❄️ Connect Newsletter #14 - jan 2023

Bienvenue à Connect, et meilleurs vœux pour 2023 ! Ce fut un début d'année plein des événements, des anciens élèves célèbres ont visité notre collège ainsi que des étudiants de Norvège. Toujours sur le thème du sport, un grand nombre de membres de la communauté Claudel ont assisté à un match de basket de niveau national à Lattes.
Si vous souhaitez rencontrer d'autres membres de la communauté éducative, n'oubliez pas que vous êtes tous invités à participer à la rencontre conviviale mensuelle à La Panacée, une chance pour tous de se rencontrer dans un cadre détendu.
Attendez-vous à une organisation différente le mardi 31 janvier, car une grève a été annoncée dans les écoles et les transports. Vérifiez les groupes WhatsApp de vos classes et Pronote le mardi matin pour voir s'il y a de nouvelles informations concernant les absences du personnel.

⁉️Connaissez vous…..

Visiblement, le déguisement du Père Noël était trop efficace car personne n'a réussi à deviner qui était sous le chapeau ! Il s'agit bien sûr de Mme Jessica Bonnet, que nous avons le plaisir de vous présenter :
"Je suis AESH au collège Camille Claudel depuis la rentrée de septembre, mon métier consiste à accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers. J’ai toujours voulu exercer un métier proche des élèves pour les aider, les voir grandir et progresser. J’aime trouver des méthodes pour mieux réussir les exercices et comprendre les leçons quand cela paraît trop difficile. C’est la première année que je travaille dans un collège, à la rentrée j’étais aussi stressée que les élèves ! Au final, je revis ma 6ème 15 ans après, c’est une expérience très amusante!
Mes activités préférées sont le dessin, construire des maquettes et jouer à des jeux de société entre amis, même si je ne gagne jamais !"

🥂 Invitation à la Panacée

Dans le but de promouvoir la rencontre entre les parents, les élèves et les membres de la communauté éducative, nous vous proposerons une soirée conviviale à la Panacée régulièrement. Au plaisir de vous voir nombreux à la prochaine réunion juste après les vacances d’hiver, le vendredi 10 mars à partir de 19h00.

Partir du bon pied : visite d’une star de football

Footballeur professionnel depuis mars 2022, le jeune milieu de terrain Khalil Fayad est revenu dans son collège d’origine, Camille Claudel, pour y retrouver quelques souvenirs et professeurs (1). La surprise de ce début d’année 2023 fut vive pour les collégiennes et les collégiens supporteurs. Ils ont rencontré le mardi 3 janvier de la rentrée un grand espoir du Montpellier HSC, aussi prometteur qu’accessible et humble. Au programme : discussions, échanges de ballon, jonglages, checks, autographes et passage du champion à la cantine.
Première à accueillir l'arrivée de cet ancien élève au portail du collège : la pluie !
La séance de jeu de football, dans la cour de récréation, avec Khalil Fayad, tombait vraisemblablement à l’eau… Le projet devenait glissant et les adultes refusaient de se mouiller, malgré la trempe de champions à Camille Claudel. Heureusement Madame Llorca, professeur d’EPS, est venu éclaircir la pause méridienne en accueillant (2) Khalil Fayad et ses groupies dans le gymnase.
Ce joueur de 18 ans a pris exemple à ses débuts sur les joueurs Zinedine Zidane et Andrés Iniesta. Il a d’ailleurs un profil très proche de ce dernier joueur : plus impressionnant par sa technique que son gabarit (1,75m pour 70kg). C'est en Nationale 2, le 4eme échelon du football français, que Khalil Fayad a fait ses crampons : 15 matches pour 1 but et 2 passes décisives.
Mais avant d’arriver là, Khalil est passé par le collège Camille CLAUDEL en 6D et 5C. Ensuite, il est allé au collège Georges Brassens à Lattes qui proposait la section foot, pour finalement intégrer le centre de formation du MHSC à Grammont. Il a signé son contrat professionnel avec le MHSC en mars 2022 à 17 ans. Il a eu son bac en juin 2022.
Lorsque Khalil franchit à nouveau le portail du collège Camille Claudel, le mardi 23 janvier dernier, son premier regard se pose sur la cour de récréation avec un sourire ému qui en dit long. Il se souvient très bien de cet ancien terrain de jeu. Ses professeurs, quant à eux, se rappellent d’un élève agréable, tranquille, respectueux, qui cherchait à progresser. Serait-il la démonstration du vieil Adage : « Un esprit sain dans un corps sain » ?
Propos recueillis par Stéphane des Pallières, CPE
Les professeurs de Khalil en 2016 et 2017 : Mme Castes (P.P de sa classe de 5C), Mme Lahondere, Mme Le Ny, Mme Armengol, Mme Comara, Mr Bioules, Mr Cacciatore, Mr Heintz.
Ce jour-là, Mr Heintz, Mme Marie et Mme Comara ont accueilli à tour de rôle Khalil Fayad.
Mme Comara se rappelle que son fils Maël « tapait le ballon» dans la cour avec Khalil, et qu’elle parlait souvent football avec ce dernier.

🤖Atelier Robotique : interview d’un collégien

Edgard : Mon cher César, tu as participé à un atelier de robotique, organisé par Mr Cacciatore le jeudi 8 décembre 2022, c'est bien ça ?
César : Oui, c'est bien ça.
E : Qu'est-ce que vous avez fait dans cet atelier de robotique ?
C : On a construit des robots ; plus exactement, on a programmé des robots pour les faire marcher sur un parcours précis.
E : Tu veux dire qu’ils marchaient sur deux jambes, comme des êtres humains ?
C : Non, ils marchaient sur deux roues : ils roulaient, quoi !
E : En quelle matière étaient faits ces robots ?
C : Ils étaient construits avec des Lego® Mindstorms®.
E : Combien étiez-vous à participer à cet atelier ?
C : On était toute la classe (toute la 5ème B, quoi) mais on était partagé par petits groupes de quatre : il y en avait un qui programmait le robot, un qui le construisait, un autre qui organisait le circuit et un autre qui manipulait le robot.
E : Avez-vous réussi à réaliser tout ce que vous vouliez faire ?
C : Oui, tout a marché !
E : Combien de robots y-a-t-il eu ?
C : Un pour chaque groupe.
E : Et que faisaient ces robots ?
C : La règle de départ était de faire parcourir à chaque robot un circuit que nous avions déterminé auparavant.
E : D'accord ; et tous les robots de chaque groupe faisaient des choses différentes ? Avaient-ils des spécialités ?
C : Non, ils évoluaient juste sur des parcours différents. Ces robots avaient des capteurs de mouvements sur leurs têtes ; et dès qu’ils détectaient un obstacle, ils s’arrêtaient et ils accomplissaient une action précise, comme tourner et aller dans une autre direction. Il nous avait fallu programmer notre robot afin qu’il s'arrête puis qu’il fasse quelque chose. La consigne était que le robot réalise au minimum deux virages ; on pouvait aussi ajouter des fonctionnalités comme faire de la musique…
Est-ce que Monsieur Cacciatore était content ?
C : Oui, parce que plusieurs groupes sont arrivés à un résultat satisfaisant : il était content.
E : Et toi, ça t'a plu ?
C : Oui, ce que j’ai aimé c’est de le programmer et après de le voir marcher ou rouler sur le circuit.
E : Est-ce que vous avez donné des noms à vos robots ? Comment s'appelait celui de ton groupe ?
C : Oui, le nôtre s’appelait HEBO.
E : Est-ce que vous allez faire d'autres ateliers robotiques de ce type ?
C : Je ne sais pas, mais s’il y en avait un autre, je serais d'accord pour y participer.
Interview de César Galas (5B) par Edgar

🎨Forgeage de chefs-d'œuvre en chimie

Trouvez le lien entre filtration, pH, transformation chimique, Leonard de Vinci, cochenilles du Mexique, Claude Viallat, tubes à essais, bleu de Prusse, liant acrylique, miscibilité, soluté, cyanotype et Marc Chagall ?
Les cours de chimie des 5èmes !
En choisissant de monter toute une séquence reliant la chimie à la peinture a été pour moi une manière de donner sens à ma discipline.
Etudier comment se comportait la peinture, comprendre son origine ( à travers l’histoire), mais aussi en la synthétisant, nous a permis à la fois de balayer de multiples compétences en manipulation mais aussi de comprendre des notions complexes comme la transformation chimique qui est au cœur de ma matière.
Nous nous sommes appuyés sur différentes œuvres, et avons même pu expérimenter comment certains facteurs pouvaient détériorer les pigments des toiles avec le temps.
Enfin les élèves ont pu préparer des papiers canson recouverts d’une solution photosensible, qui exposée aux UV du soleil se transforme en bleu de Prusse… C’est la technique du cyanotype , ancêtre de la photographie.
En travaillant de pair avec les professeurs d’arts plastiques, les pigments de peinture synthétisés serviront à divers projets, et les élèves termineront avec eux le travail sur les supports photosensibles préparés en chimie.
L’aspect « créatif » du métier est certainement une des facettes que j’apprécie le plus.
Les élèves ont bien adhéré aux séances et bravo à eux d’avoir si bien compris toutes les notions de chimie qui se glissaient derrière !
Mme Elodie Rixte

🦫Les résultats du Concours Castor

Les classes de 6ème et certaines classes de 5ème et 4ème ont participé en décembre au concours Castor Informatique https://concours.castor-informatique.fr/
Il s’agit d’un concours national et gratuit, se déroulant exclusivement sur ordinateurs. Les élèves pouvaient être seuls ou en binôme. Ce sont des problèmes de logique et d’algorithmique présentés de manière ludique, avec des difficultés progressives.
Voici les lauréats pour cette première édition au collège Camille Claudel. Une remise de prix sera organisée plus tard dans l’année pour récompenser ces lauréats méritants !
Sylvain Collé, pour l’équipe de mathématiques du collège Camille Claudel.

🏀🇬🇧Le BLMA et l’anglais à Camille Claudel

Dans le cadre de notre partenariat depuis 3 ans avec le BLMA (Basket Lattes Montpellier Agglomération), ce lundi 16 janvier, deux basketteuses de l’équipe, Romane Bernies, parfaitement bilingue, ainsi que la joueuse américaine Hayley Peters, sont venues au collège échanger en anglais avec nos classes de 3C et 3D. Les élèves ont abordé différents sujets, tels que leurs routines d’avant-match, leurs meilleurs souvenirs, leurs équipes préférées, les différences entre les USA et la France, leurs joueurs de football préférés, etc, le tout dans la bonne humeur.
Après avoir reçu les Gazelles chez nous, nous avons été tous invités au Palais des Sports de Lattes le vendredi 20 janvier pour les voir jouer contre l’équipe de Saint-Amant. Nous étions plus de 200 du Collège Camille Claudel pour les soutenir ( enfants , parents, personnel ). L'ambiance était au top avec l'aide de Gazou la mascotte et les Gazelles ont gagné 80 à 76 après un match très serré, ce qui leur permet aujourd'hui, d'être classées provisoirement première de la Ligue féminine de basket-ball ! Bravo à elles mais aussi bravo à nos élèves qui les ont beaucoup encouragées, notamment grâce aux banderoles diverses et variées effectuées par leurs soins pendant toute la semaine.
MERCI au club de nous avoir permis de passer une super soirée!
Mme Castes
Suzanne, une élève de 6ème , nous fait part de ses impressions sur la soirée.
Le collège a beaucoup aimé le match : nous faisions même le plus de bruit quand les Gazelles marquaient des paniers. Nous avons tracé et imprimé des pancartes avec écrit « Allez les Gazelles » ou encore « Le collège Camille Claudel vous soutient ». Nous avons gagné le match de peu mais l’équipe adverse a été très forte. Après le match, nous sommes allés sur le terrain et nous avons fait une photo avec les joueuses. Puis nous leur avons demandé des autographes et des photos individuelles. Et nous avons fait un check avec les filles adverses car elles avaient bien joué !
Voilà, c’était cool. En plus, il y avait plein de profs et même le Principal !
Suzanne (6ème)

🚣🏽‍♀️Bougez Ramez ! L'aviron indoor

Le dispositif « Bougez-Ramez » fait étape dans 14 collèges héraultais. Le 10 janvier, c’était à nos collégiens de classe de 5ème d’avoir l'occasion de pratiquer l'aviron indoor, de tester leurs capacités et se sensibiliser à la nutrition. Encadrés par 1 animateur du Comité Départemental de l’Aviron et 5 éducateurs sportifs d’Hérault Sport, ils ont grimpé sur un rameur et ont passé une série de tests d’évaluation de leur condition physique. Chaque élève a pu ainsi connaître sa capacité sportive, notamment sa force, sa souplesse, sa vitesse, son endurance, et se situer par rapport aux recommandations de pratiques d’activités physiques. Ils ont participé aussi à un atelier nutrition où ils ont pu visionner des vidéos, répondre à des quizz et s’instruire de façon ludique grâce à des jeux interactifs sur l’apport calorique ou la dépense énergétique par exemple.
Conduit par le Comité Départemental d’Aviron, l’Éducation Nationale, le soutien du Département de l’Hérault et l’aide logistique d’Hérault Sport, c’est une programme de promotion de l’activité physique pour la santé.

🥞Galettes des Rois

De nombreux parents se sont réunis collectivement pour remercier et souhaiter une bonne année à tout le personnel du collège. Des galettes des rois provenant d'une boulangerie locale des Arceaux ont été distribuées à toutes et à tous.

🏆 Concours : Objet Trouvé

Avec le grand froid, et toutes les couches qu'il nécessite, il est parfois difficile de savoir qui doit être autorisé à entrer dans le sanctuaire du collège. Vous laisseriez entrer ce type ?
Les portiers le savent tout de suite, mais vous? La clé est de ne pas regarder les yeux, mais plutôt le superbe pull brun. C'est très révélateur.
Les yeux les plus attentifs repéreront également de nombreux indices éclairants sur cette photo, sur les étagères derrière - je vois Harry Potter, des figurines de mangas, un petit "yard glass", un titre de livre très suggestif, un dinosaure, et attendez... est-ce que c'est Bananaman que je vois ? Enfin, je sais qui c'est.
Et vous? Savez-vous qui c’est ? Envoyez votre réponse à [email protected]. Un prix vous attend !