☃️ Connect Newsletter #24 - jan 2024

Bienvenue à Connect #24 - Bonne année à tous! Nous espérons que vous prendrez plaisir à suivre les nouvelles du collège, un autre mois bien rempli avec des réunions, des activités et des visites à raconter. Ce mois-ci, nous vous proposons un Concours d'Objet Trouvé particulièrement exigeant - Bonne chance !
Dans cette édition:

⁉️Connaissez vous…..

Vous avez été nombreux à répondre correctement au Concours d'Objet Trouvé du mois dernier, mais il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Félicitations à César Galas , le plus rapide à répondre ! Oui, bien sûr, c'est Monsieur Boularbah qui est dans le feu. Il se présente à nous …
“Je suis prof de maths à Camille Claudel depuis la rentrée 2022 et aussi pompier. Les deux métiers sont des métiers de passion et pour ne pas se laisser déborder par la quantité de travail, ça demande une bonne organisation. Je consacre 12h parfois un peu plus par semaine aux pompiers. Ça reste donc gérable. Ce qui est intéressant dans mon engagement, c'est ce champ du possible qui s'ouvre à moi et la complémentarité des deux métiers. La pédagogie dont il faut faire preuve souvent en tant que pompier pour convaincre les personnes parfois de notre présence et la gestion de situations de crise qui m'aide beaucoup en tant que professeur sans oublier le côté sportif qui m'aide à tenir durant les longues journées de cours”.
M Boularbah

🎥 Sortie Club Journal à France 3

Le club journal a fait une sortie à France 3 le mercredi 20 décembre 2023. Ils ont commencé par un trajet de 40 minutes en bus, puis une fois arrivés là-bas ils ont visité les locaux avec un journaliste (salle de montage*, salle de maquillage* et régie*). Ils ont également visité le plateau télé* et ont pu assister en direct au journal du midi dans la salle de régie et sur le plateau télé. Finalement, Ils ont pu poser des questions à la présentatrice et aux journalistes.
Ensuite ils ont pris une pause déjeuner avec un pique-nique dans la cafétéria.
Salle de Montage: c’est une salle où tous les articles sont mis avec les images (que le caméraman a filmé) et sont associés avec le son (qu’un journaliste a enregistré avec sa voix ) de façon cohérente.
Salle de Maquillage: C’est une salle où tous les présentateurs (ceux qui passent a la télé) passent avant d’aller sur le plateau télé pour se maquiller (pour les filles) et pour mettre de la poudre (pour les garçons) qui empêche les lumières de faire briller la peau car cela perturbe le téléspectateur et le déconcentre.
Régie: C’est une salle remplie d’écrans où on surveille le temps de chaque reportage car c’est très serré, on ne peut pas déborder sur le temps accordé au journal. Les gens qui y sont présents parlent dans l’oreillette à la présentatrice si elle va trop doucement. Dans cette salle, il y a des écrans avec le temps restant du journal et les images de chaque caméra ( il y a plusieurs caméras sur le plateau télé pour donner une sensation d’espace et pour varier les angles
de vue).
Le Plateau Télé: c’est le lieu où vous voyez la présentatrice parler et expliquer les sujets. Il y a plusieurs caméras sur le plateau télé pour donner une sensation d’espace et pour varier les angles de vue, ce qui garde l’attention du téléspectateur.
Thelma 6B et Margot 6A (photos par Ivanhoé et Lisa 6A)

🤝Education à la sexualité au collège

Cette année, l’équipe éducative du Collège met en place les séances d’éducation à la sexualité prévues dans les programmes du collège. C’est un travail d’équipe qui a commencé par la formation des membres de la communauté éducative par Mme Comara, professeur de SVT et formatrice des professeurs à l’Education à la sexualité et Mme Laplace, l’infirmière du collège. Ensuite, en collaboration avec d’autres collègues du secondaire dans le département, une progression de séances a été élaborée pour un parcours adapté et approprié à chaque niveau.
L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l'égalité.
Conformément aux dispositions de l'article L. 312-16 du Code de l'éducation, une éducation à la sexualité est organisée à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Les séances sont adaptées à l'âge des élèves. Elles sont  dispensées par du personnel formé - enseignants, infirmière, personnel de la Protection Maternelle et Infantile et assistante sociale.
En 6ème, l'accent est donné sur la connaissance et le respect de soi et les objectifs généraux sont de :
Permettre aux élèves de comprendre et de mieux gérer les variations psychologiques et physiques qu’ils traversent au cours de l’adolescence
Développer la confiance en soi et l'estime de soi
Favoriser l'intégration des élèves en permettant de créer un climat de confiance et de respect
Aider les élèves à pouvoir exprimer leurs ressentis, leurs pensées pour qu'ils puissent demander de l'aide si besoin (identifier les personnes ressources)
Permettre aux élèves de pouvoir dire NON
Permettre aux élèves d’apprécier le droit à la différence
Apprendre aux élèves à s’écouter donc à se respecter
En 5ème, l’accent est donné  sur l’estime de soi et la relation aux  autres et les objectifs généraux  sont de :
permettre aux élèves de mieux se connaître (leurs points forts) et à s’estimer
Apprendre aux élèves à s’écouter donc à se respecter.
Réfléchir aux relations fille – garçon
Faire réfléchir les élèves aux stéréotypes.
Permettre aux élèves d’apprécier le droit à la différence.
Faire prendre conscience du cyberharcèlement
Connaître les adultes pouvant répondre à leurs interrogations ou inquiétudes.
Permettre aux élèves de poser les questions qu’ils veulent aborder sur ce thème.
Permettre aux élèves de pouvoir dire NON.
En 4ème et  en 3èmes, sont  abordés les responsabilités  liées à la vie affective et sexuelle.
Permettre aux élèves de se préparer à leur sexualité en respectant leur santé sexuelle (état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité).
Apprendre aux adolescents à éviter les grossesses non désirées.
Leur apprendre à pouvoir dire NON
Faire prendre conscience de la nécessité de s’assurer du CONSENTEMENT de l’autre.
Leur permettre d’apprécier le droit à la différence.
Leur apprendre à s’écouter donc à se respecter.
L’équipe d’intervenants en éducation à la sexualité.

🤝Compte rendu du CVC

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance qui favorise la parole de l'élève : le CVC permet aux élèves de s'exprimer, de donner leur avis sur le fonctionnement de l'établissement et de proposer des actions pour améliorer la vie des élèves au sein de l'établissement.
Le CVC du collège est composé de 10 représentants élèves élus, de parents et de personnels élus. Il est présidé par M. Anglade. Les élèves élus sont accompagnés et formés par la CPE pour mener à bien leur rôle et leur projets.
L’objectif de ce 1er Conseil de Vie Collégienne le 18 janvier 2024 était de faire le point sur les différents projets en cours, travaillés en amont avec les délégués élèves du CVC :
Les activités football et basket sur le temps de la demi-pension
Depuis le début de l’année, les activités notamment avec des ballons, sur le temps de la demi-pension, sont source de tensions et de difficultés :
Entre élèves
Entre adultes et élèves
Avant de définir l’organisation, les représentantes des parents d’élèves ont posé quelques questions :
Qui jouent le plus ?
Mme Mondon précise que ce sont principalement des élèves garçons et surtout des élèves de 4ème et 3ème.
Des élèves de 6ème ont justement manifesté leur envie de jouer mais ne pas pouvoir car les plus grands prennent tout l’espace.
Que font les filles dans la cour ?
Les élèves ont répondu que les filles sont sur les côtés du terrain.
Ils poursuivent en indiquant que lorsqu’il n'y a pas d'activités de ballons, les élèves peuvent se déplacer plus facilement car ils n’ont alors plus de peur de déranger ou de se prendre un ballon.
Les élèves qui jouent ne se rendent pas compte de cela.
Mme Mondon précise que l'espace est monopolisé par une vingtaine d'élèves, alors qu'entre 250 et 350 élèves mangent à la cantine : les membres du CVC ressentent un sentiment d'injustice.
La discussion se poursuit par la CPE qui met en évidence le fait que les AED ne peuvent pas assurer une surveillance active, par manque de personnels (puisque le passage à la cantine nécessite déjà trois personnels et qu'un AED se charge de la surveillance de la cour et de l'ouverture du portail).
Pour remédier à cela, le CVC décide alors :
1 - de définir des "capitaines", c'est à dire des élèves responsables des ballons, de l'organisation et du bon déroulement de l'activité.
2 - des jours spécifiques par niveaux : deux jours sont destinés aux 3ème et 4ème et deux jours aux 6ème et 5ème.
3 - les ballons ne peuvent être autorisés que de 12h45 à 13h45, même si les élèves du CVC ont bien conscience que les élèves qui mangent au 1er service seront déçus.
Mme Mondon rappelle que les ballons sont un « bonus », que nous n'avons aucune obligation à les autoriser et que ces règles doivent être respectées pour que chacun et chacune puisse profiter de son temps méridien pour souffler, jouer, se reposer... Le foot n'est pas une priorité au collège.
Un élève du CVC (Abel) doit finaliser l'affiche explicative de la nouvelle organisation.
Autres activités possibles dans la cour
Pour réorganiser les espaces, M. Anglade propose d'autres activités dans la cour : baby-foot, jeux d’adresse, ping-pong…
C'est actuellement en discussion avec la gestionnaire et le FSE.
Des tables de pique-nique et des bancs vont aussi être commandés.
Activités possibles au CDI et en permanence
Les représentants élèves demandent s’il est possible d’avoir des jeux au CDI et en permanence.
M. Anglade rappelle que les temps de permanence sont des temps d'études et de travail. Un ordinateur a été installé en permanence pour travailler.
De plus, lors des temps de permanences des créneaux devoirs faits ont été organisés. Or, à ce jour, peu d'élèves sont inscrits, ce qui est dommage !
Mme Mondon travaille actuellement avec les AED pour que les permanences soient moins des moments de tension. Il est en effet très difficile pour les élèves de travailler. Les permanences sont, dans la mesure du possible, divisées par deux, pour qu'il y ait moins d'élèves. Des AED proposent des activités (par exemple : ateliers sur l'orientation avec les 3ème, discussions scientifiques avec des 4ème...) sur la base du volontariat aux élèves.
Quant au CDI, M. Anglade dit que cela est possible, qu’il faut en parler avec Mme Hobt, la professeur documentaliste.
Les toilettes
Les délégués élèves font remonter que les toilettes filles et garçons sont très sales. M. Anglade rappelle qu'en effet, les toilettes sont très régulièrement dégradées.
Des élèves du CVC (Aya et Myriam) se proposent de faire une affiche sur le respect dans les toilettes.
Jusqu’aux vacances de février, un AED sera en charge d’une plus grande surveillance des toilettes.
Changement de sonneries
Les représentants élèves disent que le changement de sonneries n'est pas apprécié par les élèves et les enseignants. Il est alors proposé au CVC de choisir une nouvelle sonnerie.
Les élèves du CVC se sont rencontrés la semaine suivante pour établir une liste de 5 sonneries, liste dans laquelle M. Anglade choisira la sonnerie finale.
Lecture de la Newsletter
Les représentantes des parents d’élèves demandent si la newsletter du collège, qui donne beaucoup d'informations, est mise à disposition des élèves.
M. Anglade répond que la newsletter est en accès libre au CDI. Le CVC propose alors qu'elle soit aussi présente dans d'autres espaces, comme en permanence.
Une élève du CVC doit s'assurer de la présence de la newsletter au CDI (Thelma)
Cantine
Les représentants élèves demandent s'il est possible d'avoir un cuisinier pour la cantine. La réponse donnée par M. Anglade est que malheureusement c'est le département qui décide. Cependant, Mme Domergue fait beaucoup de choses pour améliorer les repas et réutilise souvent les fruits et légumes pour faire des jus et des soupes et éviter ainsi le gaspillage.
Mme Mondon , CPE

👩‍🎨 Sortie au MoCo

Le 26 janvier les 5B ont visité la rétrospective de l’artiste pakistanaise Huma Bhaba avec Mme Dubois, professeur d’arts plastiques et Mme Thorarensen, professeur de littérature anglaise. Les élèves s’y sont rendus à pied depuis le collège. La visite met en lien le roman étudié en classe et les personnages hybrides - élément également travaillé en arts plastiques !
Mme Thorarensen

🚧 Améliorations au collège

Vous avez certainement remarqué les changements dans la cour, des plantes, de la fausse pelouse et autres… De nouveaux changement vont bientôt arriver : une sonnerie a été votée et aussi des miroirs dans les toilettes ! Plein de nouvelles choses dont on vous parle dans cet article.
Thelma et Margot de 6eme nous racontent tout !…
Vive les plantes ! Le CVC a eu la bonne idée de planter derrière le banc de béton , à côté de l’entrée du collège . Cette décision a pour but de rajouter de la verdure et de la favoriser pour le bien-être des collégiens . On nous a confié que c’était aussi pour éviter que les gens sautent et tombent par terre.
Aussi, rappelez-vous que les travaux n’ont pas abouti (pour l’instant). Que va t il se passer? Réponse: le mois prochain.
Tiloan, Thelma et Margot 6A et 6B

🐦 A la découverte des mésanges charbonnières

Le lundi 4 décembre 2023, des écologues sont venus installer un nichoir dans le petit jardin du collège. Ce sont les écodélégués des 6A, 6B et 6C qui ont proposé les idées de l’emplacement du nichoir de leur classe . Les écologues ont trouvé que la meilleure idée était celle du petit jardin car aucun élève n’a le droit d’y aller sans autorisation donc il n’y aura pas de bruit et il y aura assez de nourriture pour elles. Les écodélégués ont assisté à l’installation du nichoir.
Halima Morchikh, 6A (photos par Mme Thorarensen)

🧑‍🤝‍🧑Invitation le vendredi 9 février - 18h30

L’année scolaire est bien entamée, nous proposons une rencontre pour tous, jeunes et moins jeunes, membres du collège, dans une ambiance conviviale, autour d’un verre au restaurant Le Boeuf (30 avenue Pierre d’Adhémar) dans le quartier Boutonnet derrière la Cité des Arts (10 min à pied du collège!) le vendredi 9 février à partir de 18h30.
Venez nombreux!

📚Les Camillettes de la lecture

À l'occasion des Nuits de la lecture, le collège a organisé sa propre manifestation littéraire : "Les Camillettes de la lecture" !
La littérature et la créativité artistique ont été mises à l'honneur du 19 au 26 janvier avec la venue de trois auteurs.
Les élèves de 6D ont réalisé quelques affiches d'information pour préparer la venue de ces invités à Camille Claudel. Les vendredi 19 et mardi 23 janvier, six classes ont rencontré Christopher Boyd, auteur et artiste montpelliérain, pour une lecture partagée de la bande dessinée "Moi, dyslexique". L'échange autour de la lecture a permis d'expliquer quels sont les différents troubles Dys. La lecture s'est prolongée autour d'un atelier créatif avec la réalisation de dessins ou portraits ambidextres.
Deux autres classes ont échangé avec Sandrine Lelouch le lundi 22 janvier. Cette rencontre avec l'autrice d'un blog a été un moment d'échange de récits, de poèmes et de musiques.
Jacquie Jeantet a été accueillie le mardi 23 janvier pour partager trois contes du monde. Nous avons voyagé depuis l'Afrique jusqu'à l'Italie. Avec la classe de 4C, cet échange a commencé et s'est terminé avec une chanson.
C'est la tête pleine de découvertes, de poésie et de musique que nous avons participé aux "Camillettes", une expérience que nous renouvèlerions avec plaisir !
Merci aux élèves pour leur implication, merci à nos invités pour le partage de leur univers littéraire et créatif.
Les élèves pourront bientôt poursuivre l'événement des "Camillettes" en découvrant des récits de métamorphose rédigés à cette occasion par les élèves de 6C et de 6D. Ils pourront aussi observer les affiches préparées par les classes de 4B et 4C qui présentent leurs livres préférés en salle A112.
Auteur mystère au CDI
Au CDI un auteur a fait son apparition :
Il est dyslexique et a d’autres “dys”, il a écrit un livre sur son enfance difficile et les 6B sont allés le voir. Nous vous conseillons cette BD, elle est très intéressante et permet de vous plonger dans la tête de quelqu'un d’autre et de devenir plus empathique envers les autres.
Si vous voulez l’acheter, la BD s’appelle : Moi Dyslexique
Joseph et Azal, 6A

🥊Encore une réussite pour l’AS du collège

Bravo à l’équipe 1 de l’association sportive du collège, champions académiques en boxe française !
Photos par Mme Llorca

📰🗨️Connectons-Nous ! : une invitation

VOUS aussi, VOUS pouvez contribuer à cette lettre d'information. Enseignants ! Elèves ! Parents ! Personnel ! !! Partagez et créez des liens avec votre communauté scolaire ! Votre Contribution aidera les membres de cette communauté à apprécier les nombreux événements et activités qui se déroulent en permanence au sein du collège. C'est simple ! Quelque chose à partager a de l’interêt pour cette communauté ? Envoyez un message à [email protected] ou à Mme Thorarensen [email protected], dirigeante du club Journal Connect au college.
Votre contribution doit contenir :
un TITRE court (10 mots maximum)
un CONTENU (il peut s'agir de seulement quelques lignes de texte décrivant un événement ou une activité au collège ou de quelque manière lié au collège)
le NOM du CONTRIBUTEUR suivi de sa classe (s'il s'agit d'un élève), de sa matière (s'il s'agit d'un enseignant), de son rôle (s'il s'agit d'un membre du personnel ou un parent).
les images doivent être en format jpeg et avoir une taille supérieure à 100 kb
Rien ne vous empêche d’être prolixe, mais n'oubliez pas que dans notre société où l'information est omniprésente, il est toujours apprécié de lire un texte bref et concis !
Les rédacteurs, Sabrina Edmonds, Johanna Thoransen, Tim Edmonds, Pauline Cayrel

🏆 Concours : Objet Trouvé

Trouvé dans la galerie scolaire, cette photo d’une caillera indomptable évoque la rebellion des années ‘70 ? On aperçoit un pinceau dans la poche et non pas un lance pierre même si c’est bien connu qu’il a fait tomber le géant philistin de l’établissement.
Pouvez-vous rassembler tous ces indices pour deviner qui c’est? Envoyez vos réponses à [email protected] SVP. Les prix sont en train de s'épuiser, alors dépêchez-vous d'en obtenir un tant qu'il est encore temps !

❤️Et finalement…

La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir.
Mark Twain