🌱 Connect Newsletter #7 - avril 2022

Bienvenue à Connect #7 ! Avril a été un mois court au collège, mais une fois de plus, il a débordé d'activité. Vous pouvez lire tout ce qui s'y rapporte, un CA, la visite des Edwards Boys, le lancement d'un nouveau club de manga, le prochain voyage en Norvège et bien plus encore...

📰Si vous aimez recevoir Connect , merci de l'ajouter à votre carnet d'adresses, de répondre ou de cliquer sur un lien. Ce sont tous des "signaux positifs" qui aident la newsletter Connect à atterrir dans votre boîte de réception.

⁉️ Connaissez-vous.....

Personne n'a réussi à deviner que Maguelone Domon, professeure d'anglais, était le sujet du dernier concours d’Objet Trouvé ! De toute évidence, le concours du mois dernier était tout simplement trop difficile ! Parents, partagez cette Newsletter avec vos enfants, peut-être prendront-ils plaisir à participer au concours mensuel et peut-être même à vous aider !
Maguelonne Domon nous raconte son parcours : née aux Etats-Unis de parents Franco-Indiens, j'ai été élevée en Angleterre tout près de Stratford upon Avon. Ceci explique peut-être cela...les pièces de Shakespeare dès l'âge de 7 ans, j'en ai fait mes études, puis mon métier. Mais les planches ne permettent pas toujours de gagner son pain, donc j'ai commencé à enseigner le théâtre, puis l'Anglais, avant de quitter Londres pour m'installer dans ma ville maternelle, Montpellier. Je continue dans mes cours, et grâce au projet "Shakespeare et Citoyenneté", à enseigner ce que j'adore. La littérature et les arts sont indispensables au développement d'une société, à l'ouverture de l'esprit, à la compréhension de l'autre.

🍉Invitatition : Picnic au Parc Meric le 22 mai !

Le dimanche 22 mai , vous êtes TOUS invités à un pique-nique goûter à partir de 16h00 sur les bords du Lez au Parc Méric (où se situe la flèche sur la carte dessous). Accès facile à vélo de la ville de Montpellier, ou par le tram, ligne 2 (arrêt Saint Lazare ou Charles de Gaulle). Une excellente occasion de rencontrer d'autres membres de Camille Claudel dans un cadre détendu. Parents, élèves, personnel, tout le monde, nous serons ravis de vous rencontrer ! Apportez un goûter à partager ! Plus on est de fous, plus on rit !

🧑🏽‍🦽Journées handi-citoyenne

Le 5 avril dernier, les classes de 5C et 5D ont participé à la huitième édition des "Journées handi-citoyennes". Les élèves ont pris part à différents ateliers organisés par l'association "Différents...comme tout le monde". Il se sont mis à la place de personnes en situation de handicap. Par exemple, il y avait un atelier pour apprendre à se déplacer en fauteuil roulant, ou avec une canne d'aveugle; un autre atelier pour faire du tandem les yeux bandés, ou sur le langage des signes. Le but de cette sortie organisée par Madame Armengol dans le cadre de ses cours d’Éducation Morale et Civique était de faire prendre conscience aux élèves ce que les personnes handicapées vivent au quotidien.
Véronique Le Ny

📈 Conseil d’administration 5 avril 2022

Voici un bref résumé de la réunion du conseil d'administration du 5 avril, qui a porté sur les finances du collège.
Plusieurs questions ont été soulevées par l'association C4, comme l'état des toilettes, ce qui a déclenché une discussion saine sur les problèmes rencontrés et les solutions envisagées. Le principal affirme vouloir monter un dossier à présenter en toute priorité au Département pour demander le financement de travaux pour construire des nouveaux locaux, adaptés aux besoins actuels du collège. En même temps, les représentants des étudiants font aussi activement pression pour obtenir de nouvelles installations.
Le voyage Erasmus en Norvège a été voté et le nouveau programme PHARE (non au harcelement) déjà expérimenté par de nombreuses académies ces deux dernières années sera initié à Claudel à la rentrée de septembre 2022.
Le procès verbal peut être consulté à la demande ou communiqué à toute personne en faisant la demande auprès de l'autorité administrative compétente.

📋 Conseil de la vie collégienne 12 avril 2022

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d'expression pour les élèves.
Le CVC du 12 avril était dirigé by Mme Gondran la CPE du collège, Il y avait presents, deux professeures (Mme Marie et Mme Comara) et 7 élèves et une représentante des parents (Marie Brahmia). La réunion s’est très bien déroulée dans une bonne ambiance. Les élèves avaient travaillé en amont plusieurs fois avec Mme Gondran sur leurs projets. Ils ont retenu les projets suivants pour cette année : Dossier Toilettes , Bal de fin d’année des 3èmes , Projet Citoyenneté , Operation coup de poing cour propre. Chaque élève responsable d’un projet est passé au tableau avec un PowerPoint qu’il avait réalisé. En résumé les élèves se mobilisent pour avoir des nouveaux sanitaires, ils souhaitent un langage plus correct au collège, un établissement traité avec plus de respect par les usagers (ils veulent lutter contre la détérioration du matériel) et une cours propre pour assurer une meilleure et plus paisible expérience pour tous les élèves. Marie Brahmia, parent élue presente, a communiqué le soutien que les parents apportent également à ces projets (renovation des toilettes, amélioration de la gestion des déchets de la cours).

🇳🇴 Projet Erasmus : voyage en Norvège

En 2019, le collège Camille Claudel a obtenu une subvention européenne Erasmus pour réaliser un « échange de bonnes pratiques » avec la Sommerlyst Skole, une école située à Tromsø, à plus de 300 km au nord du cercle polaire arctique. Il s'agissait alors autant de réfléchir ensemble et de s'informer sur les conséquences des changements climatiques aussi bien en arctique qu'en Méditerranée ici à Montpellier, à travers des ateliers scientifiques et la réalisation d'affiches scientifiques, que de découvrir un autre mode de vie tellement différent et un autre système scolaire.
Si le groupe norvégien est bien venu nous rendre visite en janvier 2020, accueilli à la Mairie de Montpellier, le confinement décrété en mars 2020 a empêché le groupe d'élèves alors sélectionné d'effectuer ce déplacement dans le grand nord et a bloqué tout voyage scolaire durant 2 ans. À la fin du mois de février 2022 pourtant, le Rectorat a autorisé la reprise des projets Erasmus et au mois de mars, M. Bedu, Principal du collège, nous a donné le feu vert pour tenter à nouveau l'aventure.
Il sont donc 20 élèves qui ont décidé de s'impliquer dans un « Club Norvège » dès le mois d'octobre 2021, alors même que les perspectives de voyage étaient bien ténues. Ils ont travaillé à la réalisation d'affiches scientifiques destinées à mieux comprendre l'impact des changements climatiques à l'oeuvre dans nos régions et en Arctique. Ce qui n'était alors qu'une lointaine possibilité deviendra réalité du 7 au 14 juin prochain : ces 20 élèves atterriront dans une ville de 70000 habitants située en bordure d'un fjord spectaculaire, une ville où le soleil ne se couche jamais du 20 mai au 22 juillet. Ils seront accueillis au sein de familles de l'école pour vivre « à la norvégienne » durant une semaine et auront l'occasion de suivre des cours et d'échanger avec leurs camarades norvégiens lorsque nous serons dans l'établissement. Sont-ils prêts à aller en cours en pantoufles, ou à faire réchauffer leurs plats et se préparer un café grâce aux micro-ondes et bouilloires mises à disposition des élèves dans les couloirs sur des paillasses immaculées ?
Ce séjour sera également une opportunité exceptionnelle offerte à ces 20 élèves pour mieux comprendre l'environnement arctique de Tromsø. Le programme comprend ainsi la visite du Musée Polaire qui relate l'installation des hommes dans cet environnement extrême, du Nordnorsk Vitensenter, un musée des sciences extrêmement bien fait, ainsi que de Polaria, l'aquarium le plus septentrional du monde, lequel est aussi un centre d'exposition présentant l'impact du réchauffement climatique et des pollutions sur la faune et la flore arctiques. Si les personnes contactées il y a 2 ans sont toujours disponibles, nous essaierons d'établir une ou deux rencontres avec un scientifique. Toutes ces visites se feront en anglais, excellente occasion de vérifier que l'anglais est en Scandinavie, dans les familles comme dans un environnement professionnel, une véritable langue de communication maîtrisée par tous. La découverte de la nature immensément belle de cette région n'est pas oubliée avec une croisière de 5h dans les fjords voisins en espérant voir baleine ou dauphins, et surtout une randonnée jusqu'au Steindalbreen, un glacier situé à 1h30 de bus deTromsø, randonnée qui prévoit une marche encordée de 2-3h sur le glacier lui-même.
Nul doute que cette expérience inoubliable, rendue possible par les programmes de l'Union Européenne, saura motiver encore un peu plus ces élèves méritants, investis et curieux dans leur études, et peut-être fera germer quelque vocation.
Laurent Bianchi, professeur d’histoire-géo

🍎Plantation d’un pommier au collège

Le 29 mars, un nouvel arbre a été planté dans le collège : un malus domestica, un pommier ! de la variété royal gala. Il est déjà âgé d’une dizaine d’années et produira dès cette année quelques pommes. Elles seront rouges à chair jaune et sucrée. Le pommier royal gala st issue du croisement entre la Kidd’s Orange Red et la Golden Delicious. La variété a été créé en Nouvelle-Zélande dans les années 1930 par le pépiniériste J.H.Kid. Avec l’aide des éco-délégués et des jardiniers, des étudiants du lycée professionnel agricole Honoré Balzac de Castelnau sont venus le planter à proximité du grand cèdre plusieurs fois centenaire. Ils leur ont proposé également un kahoot sur l’histoire du pommier, les qualités gustatives et nutritionnelles des pommes. Le saviez-vous? Les pommes sont des fruits peu caloriques, riches en fibres, vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments ! Ce fruit cumule vraiment tous les bienfaits pour la santé! Une par jour éloigne le médecin....
Mme Comara

💥 Club Manga

Depuis quelques semaines, à l’initiative des élèves, un club de passionnés de mangas se réunit chaque vendredi de 12h55 à 13h50 au CDI. Au programme : rangement du CDI coin mangas participation aux achats de mangas, recherches, lecture, parcours dessin, discuter des coups de coeur à partager, présenter et emprunter les nouveautés, projets de création de quiz et de présentation sur la culture japonaise, débats, passer un bon moment, se retrouver autour d’un projet commun....
Les dessins seront exposés au CDI. Et l'année prochaine, quelles perspectives pour le club ?
Nous voudrions participer au prix Mangawa. Attention scrutez les affiches au collège!
Mme Hobt

🎭 Les Edwards Boys : un résumé de la visite

Grâce au partenariat avec l'université de Montpellier Paul Valéry et le projet Shakespeare et Citoyenneté nous avons eu la chance d'accueillir les Edward's Boys de l'école de Shakespeare à Stratford upon Avon (Angleterre), venus jouer leur pièce 3 fois à Montpellier.  Les élèves de 4ème A et B SI ont fait des ateliers théâtre le lundi puis vu la pièce au Théâtre d'Ô le mardi 12. Certaines familles et élèves ont pu assister à la représentation le mercredi à la Maison des Chœurs.
Des familles d'élèves SI de 4ème et 3ème des collèges Camille Claudel et Simone Veil ont accueilli des Edward's Boys chez eux.
Un grand moment d'échange et de partage. Merci à eux d'avoir fait ce long voyage et donné toute leur énergie. Et un grand merci aux familles de leur accueil chaleureux.
Maggie Domon

🇬🇧 l’Expérience d’une famille d’accueil

Nous avons reçu du 10 au 14 avril, Will, un jeune de 17 ans impliqué dans le programme des Edward Boys, une troupe de théâtre d'une vingtaine de jeunes garçons anglais de la ville natale de Shakespeare : Stratford-upon-Avon. Suite à la demande de Maguelone Domon, professeure d'anglais au collège Camille Claudel, plusieurs parents se sont effectivement portés volontaires pour recevoir chez eux les membres de cette troupe, qui organisait une série de représentations à Montpellier. Nos filles avaient quelques appréhensions : un garçon plus vieux de 2 ans chez nous, qui parle seulement anglais en plus! Finalement, tout s'est très bien passé! Will était très sympathique et nous avons pu pratiquer notre anglais et échanger sur les différences entre la vie des adolescents anglais et français. Imaginez par exemple qu'il est apparemment courant pour un ado anglais d'être serveur dans un bar dès 16 ans pour gagner un peu d'argent ! Tout le monde était également invité à une de leurs représentations à la maison des Chœurs de Montpellier, qui était un medley très comique de scénettes issues de pièces de Molière. Enfin, cela a été finalement l'occasion de rencontrer d'autres parents d'élèves du collège autour d'un pot de convivialité spontanément organisé le dernier soir du séjour dans un bar de la ville, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de deux ans. Un bilan très positif et donc à refaire!
La famille Le Coent

🎭 4èmes au théâtre d’O

Les élèves de 4è Section internationale se sont rendus au théâtre d'Ô le mardi 12 avril. Ils ont pu assister à la pièce Trust me, I'm a doctor et applaudir leurs correspondants, les Edward's Boys venus d'Angleterre ! Voici quelques retours des élèves au sujet de la pièce et de l'accueil des correspondants :
1) On a assisté à une pièce de théâtre appelée Trust me, I'm a doctor jouée par une troupe de théâtre : "Edwards Boys". C'était très intéressant. À la fin on a pu leur poser des questions.
2) J'ai beaucoup aimé travailler avec (et voir travailler) les Edwards Boys. Ils sont très gentils et le peu de temps que j'ai passé en leur compagnie était agréable. À chaque fois que les gens avaient des questions, ils y répondaient le mieux possible. Leur pièce inspirée de Molière était très bien réalisée. J'ai trouvé assez drôles les moments où certains d'entre eux parlaient français, car vu qu'ils ne parlent pas français, ils ont quand même l'accent anglais quand ils parlent français ; donc c'était drôle. Les costumes étaient assez réalistes et une des filles chantait très bien. Leur performance m'a appris beaucoup de choses sur le théâtre et j'espère m'améliorer grâce à ça.
3) I liked having an Edward's Boy in my house for a week and seeing all the actors play was very interesting even though I didn't understand everything.
4) Edward's Boys play :the crowds entered the room in throngs and settled down in the rows of seats and waited impatiently for the show to begin. Two hours and a bit later, they excited, sweating from the heat and with slightly sore limbs from the lengthy sit, but chattering noisily about the spectacle that they had just assisted, amazed at the long lasting energy of the actors and laughing at their French. The experience was great, marvellous.
5) La pièce de théâtre que nous avons vue mardi 12 avril était super bien. Je trouve que c'est impressionnant car c'est une compagnie de théâtre formée de garçons qui sont plutôt jeunes et qui arrivent quand même à faire du théâtre en plus de leur vie quotidienne. Ils doivent travailler beaucoup de temps pour arriver à de bons résultats et je trouve que leur volonté et leur énergie sont impressionnantes. La pièce de théâtre était super bien réussie et ils ont beaucoup de talent. En plus de beaucoup travailler, à certains moments ils parlent en français, ce qui signifie encore plus de travail. Pour conclure, je trouve qu'ils sont très talentueux, ils ont beaucoup de volonté et d'énergie, ce qui, je pense, les aide à faire ce qu'ils aiment.
Pauline Foex

👷🏽Forum des métiers

Des témoignages de parents bénévoles :
“J'ai présenté mon métier d'informaticien lors du forum des métiers, organisé le 21 avril pour les 3èmes du collège, afin de les aider à réfléchir à leur avenir. J'ai parlé de ce qu'implique ce travail, des raisons pour lesquelles je l'ai choisi et du chemin que j'ai parcouru pour y arriver. Les questions étaient nombreuses et variées, notamment sur les études et le salaire, mais aussi certaines questions plus profondes.
Au total, une quinzaine de parents ont présenté leur métier, en couvrant un large éventail : pilote, journaliste, pompier, géomètre, scientifique, etc. En travaillant avec de petits groupes, nous avons dû répéter les présentations 8 ( !) fois mais cela permet aux élèves d'être exposés à de nombreuses options en peu de temps avec plus d'interactivité.
Une équipe de 6A s'est occupée de l'accueil et a servi des gâteaux et du café. L'apéritif qui a suivi a permis de rencontrer d'autres parents et enseignants. Merci à M. Cacciatore pour l'organisation de cet événement. Si on vous demande l'année prochaine de participer, je vous encourage à dire OUI.” -Tim
“Très heureux d'avoir partagé mon expérience professionnelle dans le secteur du recyclage avec les 3èmes. J'espère que cela aura pu leur donner une vision plus claire de ce qu'ils peuvent faire pour s'engager vers des métiers en phase avec les besoins de demain. Les élèves se sont en tout cas montrés intéressés.; Bravo et merci à l'équipe du collège pour l'organisation de ce type d'événement." -Sébastien
ℹ️L'aide à la parentalité : une maman du collège travaillant dans le domaine de la psychologie, s'est spécialisée dans l'aide à la parentalité , si vous rencontrez des difficultés de communication avec votre ado et que vous ne trouvez plus de solution, Mme M. Chabrol vous reçoit et vous aide dans son cabinet situé à Boutonnet, 4 rue Martin Choisy, devant l'arrêt du TRAM1 - Boutonnet - Cité des arts. 07.67.66.73.78

🌸EMC : l’identité, l’égalité et les discriminations

Dans le cadre du cours en EMC sur l’identité, l’égalité et les discriminations, les élèves de 2 classes de 5e ont été amenés à réaliser une expo photo au CDI du collège Camille Claudel pendant la semaine de la lutte contre les discriminations. Ils ont tout d’abord choisi une discrimination, puis réfléchi à une photo qui pourrait l’illustrer. Ensuite, ils ont élaboré une affiche (slogan, dessins, auteurs) pour mettre leur photo en valeur. Enfin, les élèves de tout le collège ainsi que les enseignants ont eu la semaine pour voter et choisir la meilleure affiche.
L’affiche gagnante a mis l’accent sur la grossophobie et celle qui a remporté le 2e prix a choisi d’illustrer l’islamophobie.
Sophie Armengol

🏳️‍🌈 Action du club égalités

Le club égalités a peint des phrases de son cru sur quelques contremarches des escaliers extérieurs du collège Camille Claudel à Montpellier. Ce club, sous la férule des 2 enseignants référents « égalité filles-garçons », se réunit régulièrement pendant la pause méridienne. Il est essentiellement composé d’élèves de 5e et de 6e. Ces élèves ont choisi de frapper les esprits de leurs camarades en les « obligeant » à lire des phrases prônant l’égalité dès qu’ils montent dans les étages, à chaque heure de cours. L’effet semble positif puisque cela pousse souvent certains élèves à la discussion. Il faut juste éviter les embouteillages dans les escaliers !
Sophie Armengol
📢Appel aux contributions
Si vous êtes un membre du personnel, veuillez nous contacter si vous souhaitez être le sujet du prochain "Objet Trouvé", un peu de fun pour aider les parents à connaître et apprécier le personnel du collège.
Comme toujours, nous serions ravis de recevoir des contributions des élèves, des parents et du personnel du collège pour les prochaines éditions de Connect.

❤️et finalement....