❄️ Connect Newsletter #34 - jan 2025


Bienvenue à Connect #33 !
Tout d’abord nous vous souhaitons une très belle année et meilleurs voeux pour 2025 !

✨Voyage à Paris

Voici quelques photos du voyage à Paris des élèves de 3e !

💂‍♂️Voyage à Londres

Les 3AB section internationale sont partis en voyage à Londres avec la classe de 3e internationale de Simone Veil pour 5 jours d'exploration avec 6 professeurs des deux collèges. Le rendez-vous pour le départ était très tôt : 5h10 devant le collège Simone Veil. Les élèves et les professeurs sont partis en autocar pour Marseille, puis en avion pour l'Angleterre.
Le soir, ils dormaient en familles d’accueil dans la banlieue de Londres, Wallington. En journée, ils partaient en transport en commun pour visiter les lieux emblématiques de la ville. Entre autres, les British Museum, le Natural History Museum, Greenwich et le Globe - une reconstruction du théâtre de Shakespeare suivi d'un atelier de théâtre ! Les élèves ont aussi pu goûter à la vie Londonienne avec des temps de quartier libre.
Nous sommes passés entre les gouttes vendredi pour le retour, en plein milieu de la tempête Eowyn!
Mme Thorarensen, photos Mme Le Ny

🏀Match de Basketball et visite des joueuses

Dans le cadre de notre partenariat depuis 5 ans avec le BLMA ( Basket Lattes Montpellier Agglomération ), deux basketteuses étrangères de l’équipe, Dulcy Fankam Mendjiadeu du Cameroun et Jasmine Bailey des États-Unis, sont venues au collège échanger en anglais avec nos classes de 3C et 3D. Les élèves ont abordé différents sujets, tels que leurs routines d’avant-match, leurs meilleurs souvenirs, leurs équipes préférées, etc…, le tout dans la bonne humeur.
Après avoir reçu ces deux Gazelles, nous avons été tous invités au Palais des Sports de Lattes le jeudi 16 janvier pour les voir jouer contre une équipe allemande en huitième de finale de la coupe d' Europe ! Nous étions plus de 200 du Collège Camille Claudel pour les soutenir ( enfants , parents, personnel ) et elles ont gagné avec brio ! L'ambiance était au top avec l'aide de Gazou la mascotte, les tambours, la fanfare et le soutien du public ! Bravo à elles mais surtout bravo à nos élèves qui les ont beaucoup encouragées!
Des photos ont pu être prises à la fin du match avec les élèves et les joueuses.
MERCI au club de nous avoir permis de passer une superbe soirée et aux joueuses d'avoir été autant disponibles !
Mme Castes

🎶Sortie à l’Opéra

Vendredi 6 décembre de 9h30 à midi, tous les quatrièmes ont pu se rendre à l’opéra Berlioz pour écouter  un programme musical de choix : le concerto N* 1 de Rachmaninov et la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz.. Deux œuvres magnifiques de la période romantique (XIXe siècle).
L’occasion pour la plupart d’entre eux de découvrir la salle d’opéra du Corum baptisée du nom d’Hector Berlioz,  avec ses loges dans les étages (qui ne sont pas de petits appartements mais des espaces d’écoute avec des fauteuils individuels en cuir!). Un Berlioz qui ne les a pas quittés des yeux d’ailleurs à leur arrivée: on peut distinguer en levant les yeux en effet le portrait du compositeur, décoiffé très certainement par son armada de cuivres et de percussions, et réalisé par l’artiste sétois Robert Combas.
Nos élèves ont pu apprécier le volume impressionnant de cette salle d’opéra avec l’imposant orchestre (qui aurait été beaucoup trop étroit dans la salle de l’opéra Comédie) déployé par Berlioz dans sa Symphonie fantastique pour créer une fresque colorée. De belles pages de musique, passionnée et contrastée, des murmures de l’orchestre aux triomphales fanfares.
Si la mise en pratique du respect des codes du concert classique n’a pas été toujours évidente (écoute dans un silence absolu où le moindre chuchotement ou éternuement ne pardonne pas, bonne tenue sur son fauteuil ou dans les locaux…), nous espérons que la virtuosité du piano solo et l’ interprétation magistrale de l’orchestre national de Montpellier restera un souvenir marquant pour tous.
Cette sortie a été l’occasion d’un travail interdisciplinaire français–éducation musicale autour des œuvres, des thématiques du XIXe siècle dans les arts, de leur contexte de création.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Avec nos remerciements aux  collègues accompagnateurs qui ont aidé à encadrer le groupe,
Mme Foex, Mme Dupin, professeures de français
M. Sanchez, professeur d’éducation musicale et chant choral

📖Journées de la lecture

Des élèves du collège ont participé à deux "Journées de la lecture".
Lundi 20 janvier, les élèves de 6è groupe 3, de 5è groupe 1 et de 4èD ont rencontré l'auteur Gaspard Flamant autour d'un atelier d'écriture consacré aux super-héros et au thème de la nature.
Vendredi 24 janvier, les 6èB et les 4èSI ont accueilli des étudiants inscrits en master "MEEF documentation". Les classes ont participé à un des ateliers proposés par nos invités : la création d'une planche de BD, la réécriture d'un conte, une lecture en kamishibaï, un jeu sur l'univers fantastique et la fantasy, la transposition de la vie de Camille Claudel en BD, ou la reconstitution d'une quatrième de couverture de roman.
Merci à tous les intervenants, et merci aux élèves pour leur belle implication dans ce projet.
Mme Dupin, Mme Foex
Voici des articles par les élèves:
Le « super-auteur » Gaspard Flamant est venu dans notre collège le lundi 20/01/2025. Il nous a donné des conseils pour écrire un texte.
Ce texte, nous l’avons écrit sur les thèmes de l’écologie et des super-héros, avec, par exemple, Coquille-man qui peut lancer des coquilles d’escargot, Schistostéga qui vomit des arcs-en-ciel (et ça atterrit toujours dans un seau), et puis Arbre-man qui plante un arbre à chaque mouvement…
Gaspard Flamant nous a parlé de ses expériences professionnelles, de ses livres et de sa vie d’écrivain.
Groupe 3 de Sixième en français
Nous avons participé au projet de la journée de la lecture (« Les contes revisités »).
On a pu choisir un conte et le réécrire en changeant ce qu’on voulait. Nous avons adoré. Un groupe a choisi Le Petit Poucet et l’autre Hansel et Gretel.
L’atelier « Fantastique » (les Camillettes)
Dans l’atelier « Fantastique », chacun notre tour, nous piochions un petit mot dans une boîte. Sur ce papier, il était écrit un mot inconnu et nous devions en donner une définition. Et à la correction nous avons su la définition.
Par exemple, nous avons eu le mot « déluminateur ».
Ceci a été un bon moment.
Nous étions dans l’atelier BD.
Nous avons pu créer nos planches de bande dessinée.
Nous avons voyagé à travers le monde des BD.
Les étudiants avaient tout préparé pour nous, nous avions des images à disposition …
Bref, c’est à refaire, c’était trop bien.
KAMI CLUB
Nous avons fait un merveilleux voyage à travers des kamishibaïs. Nous avons découvert une histoire nommée Tit’Fiyèt et le loup. C’était un récit banal, mais il a été rendu très intéressant. C’était très similaire au Petit Chaperon rouge.
Nous avons découvert quelques mots créoles.

🗞️Ecrivez un article pour Connect !

Tous les élèves peuvent contribuer au journal. Si par exemple dans votre classe, vous avez une sortie scolaire, la visite d'un intervenant, un voyage... vous pouvez écrire un court article et l'envoyer via Pronote à Mme Thorarensen.

❤️Et finalement…


Ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années.
Abraham Lincoln