Bienvenue à Connect #19 , la derniÚre de cette année scolaire ! Pas un moment d'ennui à Claudel ce mois-ci , qui a commencé par un CA, la visite d'une délégation finlandaise et d'étudiants allemands en échange. Ce mois a été trÚs riche en activités: conseils de classes, nombreuses représentations théùtrales de fin d'année, ateliers écologiques passionnants pour tous les élÚves, diverses sorties scolaires, le brevet et les épreuves orales ainsi que 2 soirées d'accueil des nouvelles familles à l'école et bien plus encore ! Le mois s'est terminé par un bal trÚs réussi pour les 3Úmes et un concours de chant, la Voce, et sans oublier bien sûr le convivial apéro-plage ! Nous vous annonçons le gagnant du concours d'Objet Trouvé du mois dernier ainsi qu'un nouveau sujet à analyser !
âïžConnaissez vousâŠ..
FĂ©licitations Ă
Elouan 6C qui a été le premier à correctement identifier Monsieur Collé
: âNous pensons que le pirate est le rebelle des mathĂ©matiques!! â Qui d'autre a su dĂ©chiffrer
le langage inflationniste pour en révéler les indices ?
Jâenseigne les mathĂ©matiques Ă Camille Claudel depuis 5 ans. Jâai fait avant lâessentiel de ma carriĂšre Ă BĂ©ziers. Je ne suis cependant en poste Ă Camille Claudel que la moitiĂ© de mon service, le reste du temps jâai une mission de formateur acadĂ©mique en Ă©ducation prioritaire : jâaccompagne des Ă©quipes dâenseignants dans des collĂšges REP ou REP+, dans toute lâacadĂ©mie, sur diffĂ©rentes thĂ©matiques : les maths bien sĂ»r mais aussi Devoirs Faits ou la mise en Ćuvre de discussions philosophiques dans la classe, jâaime beaucoup la philo !
Monsieur Sylvain Collé
đ§đœđ”đœLe jour de la rentrĂ©e
La semaine du 4 septembre, les élÚves ont fait leur rentrée. Le premier jour, ils ont rencontré leur professeur principal et reçu leur emploi du temps. Ensuite, ils ont commencé les cours progressivement ! Voici une collection d'articles et d'impressions par des élÚves en 5e et 6e:
Louise 5B :
Le jour de la rentrĂ©e peut ĂȘtre redoutĂ© comme trĂšs attendu pour certains. On a soigneusement prĂ©parĂ© son cartable et sa tenue la veille. On se rĂ©veille le matin et lâon a hĂąte de retrouver les copains que lâon nâa pas vus depuis deux mois. On recherche activement les nouvelles tĂȘtes car lâon espĂšre rencontrer de nouvelles personnes dans la classe. On est impatient de dĂ©couvrir qui sera notre professeur principal qui je lâespĂšre rĂ©jouira tout le monde. On observe les changements. Certains auront peut-ĂȘtre remarquĂ© la nouvelle fontaine Ă eau dans lâĂ©tablissement. On peut aussi vouloir aller Ă la cantine pour retrouver nos plats prĂ©fĂ©rĂ©sâŠ
Mais avoir une récréation pour reprendre ses habitudes et raconter ses vacances à ses amis est la chose la plus attendue de la rentrée !
Bonne rentrée !
Abigail 5B :
Le premier jour du collÚge, j'étais trÚs stressé et je pense que je ne suis pas la seule. Chaque fois qu'on faisait une activité j'espérais que je l'avais bien fait, pour ne pas avoir une croix le premier jour de classe. La plupart des profs émettait un aura qui m'a rendu inconfortable.
Je ressentais une incertitude, parce que chaque mouvement que je faisais, je le faisais lentement en regardant d'autres personnes pour ĂȘtre sĂ»r que je l'ais bien fait. Cette incertitude n'a durĂ© que 15 min au dĂ©but de chaque cours.
AprÚs ces 15 min la peur laissé place à la curiosité et l'excitation. J'étais un peu triste, car les vacances sont finies, et je ne peux plus voir ma famille, mais au moins j'ai revu mes amis.
Le premier jour du collÚge, toutes mes émotions controversées m'ont bouleversé sur moi d'un coup.
Le premier jour de lâĂ©cole jâavais peur mais sinon il ne sâest passĂ© rien de spĂ©cial. Elskea 6B
Le premier jour je me suis fait des amis. CâĂ©tait bien. Lucie 6B
On sâest fait plusieurs nouveaux amis cette annĂ©e. Au dĂ©but on connaissait que Nehid et maintenant tout le monde a plusieurs amis. On Ă©tait trĂšs fatiguĂ©s. On sâest quand mĂȘme prĂ©parĂ©s et câĂ©tait notre meilleure journĂ©e. Aya et Myriam 6B
Le 30 mai , les élÚves de 6C ont visité un Ephad à Boutonnet pour explorer le thÚme "Comment vivaient-ils avant?". Les enfants avaient élaboré des questions à poser aux personnes ùgées (la doyenne ayant 106 ans !) et ils les ont posées par petits groupes pour faciliter la parole et ne pas trop déranger les pensionnaires. La question primordiale a été : "mais comment faisiez-vous pour communiquer sans téléphone portable ??" ;-)
Sophie Armengol , professeure
đ©đȘđŹđ§Visite des correspondants allemands
VOYAGE ALLER Les Ă©lĂšves de 3eme LCE sont partis une semaine en Allemagne ( prĂšs de Nuremberg, en BaviĂšre), en mai dernier chez leurs correspondants.
Les allemands nous ont réservé un accueil plus que chaleureux et nous avons pu visiter les alentours de leur jolie ville de Schwabach et découvrir une nouvelle culture. Le but de ce voyage était également pour les élÚves de communiquer en anglais, les allemands ne parlant pas français et vice-versa. Pari réussi !:)
TĂ©moignages d'Ă©lĂšves:
" Nous avons été chaleureusement accueillis par nos familles respectives... J'ai beaucoup aimé le voyage et il m'a permis de découvrir une nouvelle région de l'Allemagne...les musées que nous avons visités étaient trÚs enrichissants et marquants..Le fait de créer un lien avec des personnes que l'on connaßt à peine m'a beaucoup plu.." Tiago
" Le voyage en Allemagne a Ă©tĂ© trĂšs enrichissant pour moi. Nous y avons dĂ©couvert une nouvelle culture et une nouvelle mĂ©thode de vie trĂšs intĂ©ressante. Jâai absolument tout aimĂ© durant ce voyage, notamment Bamberg et Nuremberg. Je souhaite aux successeurs quâils rĂ©itĂšrent la mĂȘme expĂ©rience que nous." Jules
VOYAGE RETOUR Nous avons à notre tour accueilli les allemands du 13 au 20 juin, dans les familles françaises. Ils ont passé un agréable moment et ont découvert notre systÚme scolaire et notre région. Nous avons également fait une sortie commune entre correspondants au Pont du Gard et à UzÚs en passant par le musée Haribo.
Cette expérience d'échange entre nos deux pays fut riche et intéressante pour tous.
đ€Conseil dâAdministration de juin
Le 1er juin avait lieu un nouveau conseil dâadministration du collĂšge.
Quoi de neuf ?
Mr Anglade nous a prĂ©sentĂ© les mises Ă jour du rĂšglement intĂ©rieur : quelques changements sur les horaires, le carnet de liaison⊠Celui-ci devrait ĂȘtre plus lisible, surtout pour les couvertures recto et verso, avec un emploi du temps Ă©crit plus gros, avec 2 couleurs diffĂ©rentes selon si externe ou demi-pensionnaire. Tout ceci, afin de faciliter le travail des surveillants au portail. A lâintĂ©rieur du carnet, quelques nouveautĂ©s Ă©galement dont une page « MĂ©rite et progrĂšs » pour noter le positif, les progrĂšs des Ă©lĂšves !
Nous nâavons plus quâĂ attendre la rentrĂ©e pour admirer tous ces changements !
Sinon, cÎté budget, les frais EDF ont été multipliés par 5. Heureusement que le collÚge a de la trésorerie!
Pour les questions diverses posĂ©es par les parents dâĂ©lĂšves :
Une fontaine dâeau va ĂȘtre installĂ©e dehors, sous le prĂ©au par le DĂ©partement. Pour plus de 400 Ă©lĂšves, on trouve que câest peu⊠Mais toujours mieux que rien !!!
Pourquoi y-a-t-il tant dâheures non remplacĂ©es ? il y a de moins en moins de remplaçants « TZR » (= titulaires sur zone de remplacement) et pour tout congĂ© maladie ou autre, les 10 premiers jours ne sont de toute façon pas remplacĂ©s ! Et ensuite, si un remplaçant est disponible et accepte de venir, on peut avoir un remplaçant ! Le collĂšge Camille Claudel ne serait pas mal loti, il y aurait moins dâheures non remplacĂ©es que dans la plupart des autres collĂšges du dĂ©partementâŠ
Une nouvelle sympa pour finir : la « Classe dehors » est terminĂ©e. Les tables et bancs sont installĂ©s, il ne manque plus quâun tableau et les professeurs pourront rĂ©server cette classe ensoleillĂ©e et aĂ©rĂ©e pour leurs cours.
RDV pour le prochain CA pour terminer lâannĂ©e et prĂ©parer la rentrĂ©e le 3 juillet !
Pauline Cayrel , parent Ă©lu
đđœConcours international de poĂ©sie
Cette année, les élÚves de 5Úme A, B et C ont participé au "Concours international de poésie Matiah Eckhard" édition 2023, six d'entre eux ont reçu la "mention spéciale du jury".
Chaque année, ce concours est organisé par l'association Euromédia communication. Il est à destination de collégiens, de lycéens et d'étudiants/jeunes travailleurs d'expression française.
Amitié ou Amour (acrostiche) Ces enfants dans le bus assis à cÎté,
Câest de cela que jâaimerais vous parler.
PrĂ©cieux comme lâor et fort comme lâacier,
Ce sentiment que jâai nommĂ© amitiĂ©.
AttachĂ©s lâun Ă lâautre, deux meilleurs amis.
Musique, deux notes, une parfaite harmonie.
Il est un oiseau, je suis ses deux ailes,
Traverser les monts, traverser le ciel,
Il nâest rien sans moi, comme moi sans lui,
Et câest la force qui nous rĂ©unit.
Ces enfants dans le bus assis à cÎté,
Auraient-ils un secret dans ces cĆurs lĂ©gers ?
Lâange aux flĂšches blanches est-il aux alentours ?
Câest ce sentiment que jâai nommĂ© amour.
Au collĂšge mon cĆur bat fort pour lui,
Main dans la main deux enfants sous la pluie.
Ou serait-ce un rĂȘve lĂ©ger comme une plume,
Un cĆur de coton dans le ciel qui sâallume,
Rire des deux enfants mĂȘlĂ© dâamertume...
Angelique Notenboom 5B
Nathalie Louyest 5B
Ta maison est un refuge sûr
Ta maison est un refuge sûr,
OĂč tu te reposes et tu te rassures,
Tes murs témoignent de ta vie, I Et des moments-qui ont été-chéris.
Le toit qui la couronne,
Te protÚge des intempéries qui grondent,
Et chaque porte qui s'ouvre,
Tâaccueille-avec tendresse et amour.
Les fenĂȘtres qui Ă©clairent,
Laissent entrer la lumiĂšre.
Et te rappellent que dans cette maison,
Tu es entouré de passion.
Chaque piĂšce a son histoire,
Et tu-en-connais-tous les-recoins.
Ici, tu peux oublier tes soucis.
Et retrouver le bonheur qui t'envahit.
Ta maison est bien plus qu'un lieu.
C'est un endroit qui t'appartient,
OĂč tu peux ĂȘtre toi-mĂȘme,
Et profiter de la vie sans peine
Akshay Beejmohun de la Torre 5B
Le concours, lancé en 2015, prend de l'ampleur et cette année le jury a reçu prÚs de 400 poÚmes venus du monde entier. Les candidats de France métropolitaine et des territoires d'outre-mer ont été concurrencés par des poÚtes du Cameroun, du Gabon, de la République Démocratique du Congo, d'Haïti, de Suisse et d'Arménie. Les candidats pouvaient rédiger un texte seul, à deux ou plus. Ils avaient la liberté de choix du thÚme et de la forme du poÚme qu'ils écrivaient. Les thÚmes choisis étaient variés et témoignent des préoccupations de la jeunesse d'aujourd'hui, outre des poÚmes évoquant l'amitié, l'amour, la nécessité d'un bien vivre ensemble, une part belle a été faite à la nature et à l'absolue nécessité de la préserver. Des thÚmes, malheureusement toujours d'actualité, comme la guerre ou la violence ont également été abordés.
Parmi les participants du collÚge Camille Claudel, certains ont obtenu une mention spéciale du jury, il s'agit: d'Angelique Notenboom & Nathalie Louyest, pour le poÚme "Amitié ou Amour" (acrostiche), classe de 5ÚmeB, de Safia Bouchami & Sidoni Ogwang, pour "Au-delà de tout", classe de 5ÚmeB, d'Akshay Beejmohun de la Torre, pour "Ta maison est un refuge sûr", classe de 5ÚmeA et de Yanis Sinegre, pour "Haïku", classe de 5ÚmeA.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le samedi 10 juin à la médiathÚque Marie Rouanet des Matelles.
HAIKU
L'imparfait arbuste
ApparaĂźtra quand personne
Ne s'y attendra
Yanis Sinegre 5A
Mme Mounime, professeur de français
â»ïžLa semaine des sciences
Dans le cadre de la semaine des sciences, les Ă©co-dĂ©lĂ©guĂ©s et quelques jardiniers, " Ă©co- jardiniers " comme ils aiment ĂȘtre appelĂ©s, ont assistĂ© Ă un atelier sur les diffĂ©rents types de plastiques et leur "recyclage ". A leur tour, une vingtaine d'entre eux, ont souhaitĂ© sensibiliser les Ă©lĂšves du collĂšge Ă cette problĂ©matique planĂ©taire. Que deviennent tous ces plastiques ?
Comme l'année derniÚre pour la journée contre le gaspillage alimentaire, ils ont créé huit ateliers ludiques:
Un KAHOOT qui informe (ex : on trouve des micro- plastiques dans les selles des nouveaux nés, dans notre sang, sur les glaciers de l'Antarctique... et ils sont nocifs).
Une expérience pour montrer les plastiques cachés à l'intérieur des boßtes de conserve.
Des jeux inspirés de jeux existants comme le défi nature, le memory, le times up.
Trouver le duo plastique/ son substitut en verre, carton, laine, cuir...
Et d'autres totalement inventĂ©s: tri des plastiques ou jeu de la bouteille oĂč avec des balles entourĂ©es de scratch reprĂ©sentant le recyclage, l'incinĂ©ration...Ă lancer sur le bon pourcentage.
Seulement 4% des plastiques sont recyclĂ©s en Europe (le PET des bouteilles transparentes), 32% sont dĂ©cyclĂ©s, c'est Ă dire transformĂ©s en autres choses, 34% sont incinĂ©rĂ©s directement en rejetant des gaz Ă effet de serre , 16% sont enfouis et d'autres vont disparaĂźtre par bateaux vers des destinations inconnues... Au final 58 % vont s'accumuler dans le sol ou ailleurs, vĂ©ritable rĂ©servoir Ă micro et nanoparticules. Ces particules de l'ordre du milliĂšme et millioniĂšme de millimĂštre se retrouvent dans l'eau, le sol, l'air et la biomasse. Il s'accumule puisqu'il ne s'intĂšgre dans aucun cycle naturel. Les plastiques sont partout dans nos vies ( bĂątiments, secteur alimentaire, jouets, vĂȘtements...). Comme pour le dĂ©rĂšglement climatique, nous pouvons faire des choix maintenant Ă©clairĂ©s en matiĂšre d'usage ou non de ces produits.
Nous avons mĂȘme sensibillisĂ© les plus jeunes car cette annĂ©e, les CM2 des Ă©coles Morizot, Jeanne d'Arc et Auguste Compte sont venus accompagner les 6Ăšmes pour faire les ateliers.
Un Grand Merci à Félix Sterkers, Capucine Bruel, Jasmine Lebdi-Favier de Coulomb, Zoé Dunoyer, IrÚne Crémieux -Vasset, Mathilde Maillet, Amalia Quiroz, Lucille Soriano-Vallade, Julia Pateffoz-Layssac, Florie Margeat, Victor Doussot Yanou, Abel Baptista , Basile Gaillard, Adam Benchakroune, Céline Sijuk , Lucien Le Roux-Adda, Mélina Comara, Ana Noel, Camille Bonnafous et Axel Leguillon pour leur enthousiasme, leur investissement tout au long de l'année. Ils ont permis la réussite de ces deux journées.
Pour récompenser notre travail, le collÚge a reçu de la main du DASEN le label E3D niveau 2 (approfondissement). Nous en sommes fiers!
Mme Comara - professeure de SVT
đJournĂ©es de sensibilisation au tri
Pendant 1 journĂ©e et 1 matinĂ©e , les Ă©lĂšves investis du club jardin et quelque Ă©co-dĂ©lĂšguĂ©.e.s ont organisĂ© des activitĂ©s pour sensibiliser au tri des dĂ©chets , en 1er lieu : nous avons accueilli les CM2 des Ă©coles Berthe Morisot et Jeanne dâArc ainsi que les 6Ăšmes du collĂšge , et dans une autre matinĂ©e , nous avons accueilli les 5Ăšmse et les 4Ăšmes du collĂšge .
Il y avait diffĂ©rentes activitĂ©s comme un memory , un times up , un tri des dĂ©chets ,un jeu dĂ©fi nature et plein dâautres jeux ainsi quâun quiz avec des bons dâachats Ă la clĂ© .
Les journĂ©es se sont trĂšs bien passĂ©es et beaucoup dâĂ©lĂšves Ă©taient bien investis dans les activitĂ©s !
CâĂ©tait agrĂ©able et convivial de tout prĂ©parer ensemble , la bonne ambiance rĂ©gnait, ce qui a tout rendu plus sympa ! On espĂšre que les Ă©lĂšves auront compris lâimportance du tri pour notre planĂšte et quâils se sont amusĂ©s !
Lucien , classe 4C
đInscription et lâaccueil des nouvelles familles
LâentrĂ©e au collĂšge est une Ă©tape importante dans la vie dâun enfant. Effrayante pour certains, excitante pour dâautres.
Pour les parents, idem ! Nous sommes à la fois fiers mais aussi effrayés par tant de changements ; une autonomie à acquérir, un emploi du temps complexe, des professeurs différents pour chaque matiÚre, des devoirs plus difficiles, des changements de salle de classe, des bùtiments immenses, plus de libertés mais notre enfant va redevenir le « petit » de la cour.
Aussi, jeudi 15 juin et mardi 19 juin a lâinvitation du collĂšge , les parents dâĂ©lĂšves C4 ont dĂ©cidĂ©, Ă lâoccasion de la prĂ©-inscription, dâĂȘtre prĂ©sent aux cĂŽtĂ©s des parents et des enfants pour les conseiller, les guider, les Ă©couter et surtout les rassurer.
Des élÚves de sixiÚme et de cinquiÚme ont répondu également présents. Ils étaient particuliÚrement fiers et heureux de faire visiter « leur » collÚge aux petits nouveaux. Une belle initiative de C4 saluée par les parents !
Habiba Abbassi - parent dâĂ©lĂšve
đđœAccueil des nouveaux 6Ăšmes
Le jeudi 22 juin, les Ă©lĂšves de CM2 de l'Ă©cole Berthe Morisot sont venus faire un petit jeu de
piste afin d'apprendre à se repérer dans le collÚge. Répartis en équipes et pilotés par les 6Úmes
A et les 6Ăšmes D, ils ont dĂ» aller Ă la rencontre de plusieurs adultes du collĂšge pour leur poser
une question : "Monsieur Marion, quel est votre bonbon préféré ?", "Mme Hobt, quel est le livre
le plus emprunté au CDI ?", "Arthur, quel est le prénom de ta soeur ?", "Mme Castes, what is
your favorite sport ?" ou encore "M. Anglade, quel est votre mois de naissance ?"... Bon
prétexte pour arpenter le collÚge en long et en large et aller à la rencontre des personnes qui y
travaillent. Un grand merci Ă tous ceux et toutes celles qui ont interrompu leurs tĂąches pour se
laisser interroger.
Ce fut aussi l'occasion pour certains de retrouver leurs copains de l'annĂ©e derniĂšre, avant d'ĂȘtre
à nouveau réunis en septembre.
Nous avons tous passé un bon moment et nous espérons que cela permettra aux futurs 6Úmes
de se sentir un peu rassurés à la rentrée !
Gabrielle Lahondere , professeure
đClub ThĂ©Ăątre 3e RomĂ©o & Juliette
Une dizaine d'élÚves volontaires de 3e SI et et de 3e LCE ( option anglais) ont participé à un atelier théùtre dans l'année avec Mme Domon et Mme Castes. Ils ont effectué environ douze séances et ont joué une version réduite de la piÚce " Roméo et Juliette" à Simone Veil en avant-premiÚre du spectacle des 4e SI jeudi 22 juin.
Bravo à eux pour leur implication et leur  belle performance !
Mme Domon et Mme Castes - professeures dâanglais
đShakespeare et CitoyennetĂ©: Hamlet
Un chĂąteau au Danemark, un fantĂŽme, un meurtre... Pour la sixiĂšme annĂ©e, les quatriĂšmes de la section internationale ont participĂ© au Printemps des CollĂ©giens au Domaine d'Ă. Travaillant avec un intervenant extĂ©rieur, Stefan Delon - metteur en scĂšne et comĂ©dien - les Ă©lĂšves de la 4Ăšme AB SI ont montĂ© une version de la piĂšce "Hamlet". Ce projet les a menĂ©s Ă travailler avec les Ă©lĂšves de la 4Ăšme SI de Simone Veil - encadrĂ©s par Claire Engel, metteuse en scĂšne et comĂ©dienne - et de se produire avec 4 autres collĂšges de Montpellier dans cette aventure commune. Soutenus par le Printemps des ComĂ©diens, l'IRCL et le DĂ©partement, ce projet permet aux Ă©lĂšves d'aborder la littĂ©rature anglaise autrement, de questionner la place du thĂ©Ăątre dans la sociĂ©tĂ© et celle du spectateur, ainsi que de se familiariser avec les mĂ©tiers de la scĂšne et de se produire devant un "vrai" public. Les Ă©lĂšves ont pu jouer deux fois : la premiĂšre dans le grand amphithĂ©Ăątre du Printemps des ComĂ©diens le 13 juin, malgrĂ© la pluie et l'orage et la deuxiĂšme fois dans le thĂ©Ăątre du collĂšge Simone Veil. Un vrai dĂ©fi avec plus de 50 acteurs sur scĂšne. Bravo Ă toutes et tous!
đŠSortie au cinĂ©ma des 4Ăšmes
Mardi 20 juin 2023, une sortie au cinéma a été organisée pour tout le niveau de quatriÚme afin de découvrir La DerniÚre reine, de Damien Ounouri et Adila Bendimerad (2023). Un défi (plus de 90 élÚves au total !) que nous avons pu relever à nouveau avec aisance grùce au bon esprit du groupe qui a fait de cette matinée une réussite.
La sortie a Ă©tĂ© financĂ©e par le dispositif du « Pass culture » et a permis dâalimenter le « Parcours culturel » de tout ce niveau tout en contribuant Ă©galement Ă lâĂ©ducation artistique et culturelle (EAC).
Le film nous a fait dĂ©couvrir un aspect mĂ©connu de lâhistoire de lâAlgĂ©rie du XVIe siĂšcle et a Ă©galement permis dâaborder en classe la notion de « tragĂ©die ».
Nous sommes ravis dâavoir vu nos Ă©lĂšves sages et trĂšs intĂ©ressĂ©s par cette initiative que nous renouvellerons trĂšs certainement en espĂ©rant aussi leur avoir donnĂ© un peu plus le goĂ»t dâaller frĂ©quenter les salles obscures.
Mme Dupin, Mme Foex, M. Sanchez et lâĂ©quipe de professeurs accompagnateurs
đđ¶Bal des 3Ăšmes
AprĂšs avoir passĂ© les Ă©preuves du Brevet les lundi 26 et mardi 27 juin, les Ă©lĂšves de TroisiĂšme ont fĂȘtĂ© la fin de lâannĂ©e scolaire en participant au Bal des 3Ăšmes.
La fĂȘte sâest dĂ©roulĂ©e dans la bonne humeur autour du thĂšme « Ă vos couleurs pour le solstice dâĂ©tĂ© ! ». La cour du collĂšge a Ă©tĂ© dĂ©corĂ©e Ă cette occasion pour laisser la place Ă la danse et Ă la musique.
Merci aux membres du Conseil de la Vie Collégienne, aux personnels volontaires et au FSE pour avoir organisé ce bel événement.
Bravo aux Ă©lĂšves de troisiĂšme pour leurs quatre annĂ©es dâĂ©tudes au collĂšge Camille Claudel !
Pauline Foex , professeure
đ€La Voce
Le mercredi 28 juin, nous avons eu le plaisir dâassister au concours de chant La Voce organisĂ© et prĂ©sentĂ© par M. Cacciatore.
La Voce a réuni les élÚves, les personnels du collÚge et les parents. Plusieurs candidats ont brillamment interprété des chansons, en solo ou en duo, pour le plaisir de tous. Il a été difficile de départager les participants au concours mais trois candidats individuels et un duo ont remporté des prix.
Pour terminer cette matinée festive, M. Cacciatore a réservé une surprise aux élÚves : une machine à mousse a déversé ses bulles blanches sur une piste de danse improvisée !
Merci à M. Cacciatore et merci à tous les chanteurs qui ont partagé leur talent avec nous.
Belle fin dâannĂ©e scolaire Ă tous !
Pauline Foex
đđœUne proposition pour faire la fĂȘte ensemble !
Voici une merveilleuse opportunitĂ© de s'amuser - un grand merci Ă Melina Chosson - un parent d'Ă©lĂšve au collĂšge pour avoir partagĂ© lâinformation sur le Bal Populaire le 4 juillet Ă Montpellier. Ce spectacle cĂ©lĂšbre le mouvement et invite le public au bal et à la danse.
Le Bal Populaire est l'aboutissement d'un parcours chorĂ©graphique imaginĂ© par Brigitte NĂ©gro de la compagnie Satellite. Un collectif transgeÌneÌrationnel d'une trentaine d'
amateur.es vit et partage, avec le public, une expĂ©rience collective et participative lors d'un grand bal oĂč l'on cĂ©lĂšbre le mouvement. Il est question d'habiter son corps et son territoire : un acte fort pour faire citeÌ par le biais de la pratique de la danse, de rencontres et d'Ă©changes.
Le public sera plongĂ© dans l'univers du bal populaire revisitĂ© pour l'occasion et invitĂ© Ă prendre part Ă un temps partagĂ© de danse et de trĂšs bonne humeur. Nous vous invitons chaleureusement Ă venir partager un moment de convivialitĂ© et de fĂȘte !
C'est gratuit - pour rĂ©server c'estÂ
ici
đïžđœïžVide ta chambre !
Chers parents, élÚves, enseignants et personnels du collÚge Camille Claudel , A vos agendas ! comme indiqué dans la derniÚre newsletter de Connect , à la rentrée prochaine aura lieu le « Vide ta chambre » avec repas partagé au collÚge Camille Claudel, le samedi matin 30 septembre 2023.
Cet Ă©vĂ©nement a vocation Ă ĂȘtre un moment convivial, fait de rencontres et de partages.
LâidĂ©e est simple que nos ados ou nous-mĂȘme qui sommes pour certains de grands ados nous vendions livres , vĂȘtements , jeux de sociĂ©tĂ©s , accessoires dĂ©co etc. Il permettra de donner une seconde vie Ă nos objets, se faire Ă©ventuellement plaisir en achetant quelque chose et contribuer ensemble Ă la vie du collĂšge car tout l'argent rĂ©coltĂ© (5 euros par emplacement) sera Ă destination du
FSE du college. Le FSE a pour but de soutenir et animer la vie du collĂšge. Les participants conservent tous les bĂ©nĂ©fices de la vente de leurs objets. Il y aura un nombre dâemplacements limitĂ©s. DoncâŠ
RĂ©servez votre emplacement dĂšs maintenant!
Maud Leroux , parent dâĂ©lĂšve
đïž ApĂ©ro plage de fin dâannĂ©e : quelques retours
Chaque mois, vous recevrez une invitation à une rencontre conviviale - une occasion de rencontrer d'autres parents, enseignants, enfants, membres de la communauté du collÚge dans un cadre détendu. La prochaine grande occasion de rencontrer d'autres personnes au collÚge sera le vide-grenier au collÚge aprÚs la rentrée (date à announcer).
LâapĂ©ro plage de Camille Claudel, c'est 20 minutes d'embouteillages pour 2h de bonne compagnie -- un rendez-vous prĂ©cis pour le GPS car la plage est longue, une petite marche d'approche dans les dunes et on retrouve le groupe en maillots de bain. L'eau est juste Ă la bonne tempĂ©rature alors que le soleil se calme enfin. On Ă©vite les jets de sable mouillĂ© des enfants pour se rassembler sereinement autour d'un verre et profiter de la farandole de chips et de fruits frais. Au retour, attaque de moustiques lĂ©thargiques qu'on chasse avec satisfaction et voies fluides au coucher du soleil. A refaire !
Anne - parent dâĂ©lĂšve
La rencontre organisĂ©e par C4 Ă la plage du Petit-Travers fut un vrai moment de convivialitĂ© et de partage autour dâun apĂ©ro. Ado et grands ont profitĂ© dâune baignade pour se dĂ©lasser aprĂšs une journĂ©e de fortes tempĂ©ratures. Cela a Ă©tĂ© lâoccasion pour les parents dâĂ©lĂšves de discuter et faire plus ample connaissance en parlant des enfants mais pas que.
On en gardera un bon souvenir pour clÎturer cette année scolaire bien remplie.
Christele - parent dâĂ©lĂšve
đšâđŠ Merci aux parents et Ă©lĂšves dĂ©lĂ©guĂ©.e.s
Un grand merci Ă tous les parents et Ă©lĂšves qui se sont portĂ©s volontaires pour ĂȘtre reprĂ©sentant.e.s cette annĂ©e. Vous jouez un rĂŽle essentiel en assurant le fonctionnement constructif et bĂ©nĂ©fique de nombreux aspects du collĂšge. Le collĂšge a besoin de vous. Nous vous remercions pour le temps que vous avez gĂ©nĂ©reusement consacrĂ© Ă ce rĂŽle et pour votre engagement positif.
Je compte cette année :
12 parents élus et suppléants
58 parents délégués de classe et suppléants
14 élÚves élus et suppléants
64 élÚves délégués de classe et suppléants
6 conseils d'administration
plusieurs conseils de vie collégienne
plusieurs conseils dâĂ©ducation
plusieurs conseils de disciplines
48 conseils de classe
C'est donc un travail Ă©norme, mais partagĂ© par tant de personnes, il devient plus lĂ©ger et mĂȘme amusant. C'est formidable d'avoir autant de membres de la communautĂ© impliquĂ©s dans la vie du collĂšge. Merci encore Ă tous et Ă toutes !
Sabrina Edmonds - parent Ă©lu
đïžMerci aux contributeurs !
L'objectif de cette Newsletter a toujours Ă©tĂ© de construire un espace, mĂȘme virtuel, que les membres du collĂšge partagent. Tout le monde est invitĂ© Ă contribuer Ă la newsletter- nous encourageons particuliĂšrement les Ă©lĂšves Ă apporter leurs articles, dessins, poĂšmes, histoires.
Cette année, nous avons publié 10 newsletters, chacune contenant plus de 10 articles distribués à plus de 600 destinataires. Presque tous les articles sont rédigés par des enseignants et des membres du personnel du collÚge, et nous recevons de nombreux commentaires positifs sur la façon dont ils sont appréciés par tout le monde - parents, élÚves et personnel.
Nous tenons Ă remercier tout particuliĂšrement tous ceux qui contribuent Ă la rĂ©daction d'articles : vous ĂȘtes le moteur de cette lettre d'information. Les lecteurs et nous, les Ă©diteurs, vous remercions profondĂ©ment. Merci!!!
En vous souhaitant de merveilleuses grandes vacances !
đ Concours : Objet TrouvĂ©
Il est courant de penser que pendant les vacances d'été, les professeurs disparaissent ou restent assis devant la télévision, les pieds en l'air. à l'inverse, nous avons appris qu'en réalité, de nombreux professeurs partent pour de grandes aventures, montent des projets fascinants ou se battent pour des causes passionnantes.
Sur cette image, nous voyons un de ces passionnĂ©s en vacances, en train de redresser un dĂ©sĂ©quilibre gĂ©opolitique. On voit bien qu'il s'agit de quelqu'un de bien coiffĂ©, la tĂȘte et les jambes - mais qui est-ce et quelle est la cause ? Envoyez-nous votre rĂ©ponse Ă
[email protected]. Le dernier
prix de lâannĂ©e vous attend !
â€ïžEt finalementâŠ