☀️ Connect Newsletter #15 - fév 2023

Bienvenue à Connect #15 ! Ce mois-ci, nous accueillons de nouveaux visages au collège pendant l'absence de notre principal, M. Anglade : M. Planes et M. Blanco, le principal et son adjoint. Nous accueillons également Mme Thorarensen et Mme Gondran (6 mars) qui sont de retour au collège et nous disons au revoir à Mme Lebon et à M. des Pallières. Dans cette édition, nous vous rappelons quelques dates importantes pour vos agendas, les conseils de classe, une rencontre conviviale pour tous, les dates des examens et plus encore. Malgré un mois court à l'approche des vacances, nous avons beaucoup de choses à partager avec vous. Bonne lecture !

⁉️Connaissez vous…..

Félicitations à Alister (4D) et Suzanne (6D), les gagnants du concours "Objet Trouvé" du mois dernier. Ils ont correctement deviné l'identité de l'homme masqué aux grands yeux, qui est notre M. Marion, révélé par sa cagoule !
"Je suis enseignant au collège Camille Claudel depuis septembre 2022. J'ai toujours aimé l'histoire et la géographie, notamment grâce à mes professeurs de collège, et c'est devenu mon métier. Aujourd'hui j'essaie de transmettre la curiosité et le goût pour l'histoire et la géographie aux élèves pour qu'ils comprennent mieux le monde qui les entoure ! Mes activités préférées sont jouer de la guitare, lire des mangas et manger des crêpes. J'aime aussi lire et m'instruire dans un bon livre d'histoire, ou me divertir devant une série, et surtout manger des crêpes".

🗓️ Dates importantes pour vos agendas

Orientation pour les 3èmes : saisie en ligne du 13 au 20 février suivi par les consultations/ avis en conseils de classes
Conseils de Classes (trimestre 2) : du 13 au 23 mars
Brevet Blanc : 23 et 24 mars
Forum des métiers : 20 avril (matin)
Oraux blancs (section internationale) : Littérature le 11 et 12 mai , Histoire-géo 30 mai au 2 juin
Diplôme National du Brevet

🥂 Invitation à la Panacée

Le vendredi 10 mars à partir de 19h00. Une date à retenir dans vos agendas - nous sommes impatients de voir de nouveaux et d'anciens visages (!) lors de la prochaine soirée au bar Panacée, un lieu de rencontre convivial pour les enfants et les adultes. Des jeux de société (apportez les vôtres !), de l'espace pour se déplacer et une atmosphère agréable. Pour trouver notre table, demandez "Camille Claudel" au bar.

🦹🏽‍♀️🦸🏽CR de la réunion des élèves du CVC

Présent.e.s : PICOT Macéo 4°C (vice-président), BEDOUX Salomé 6°D (Suppléant BOISSIN Naïs 6°D), VALLON ROQUES Noah 6°D, JOUFFROY Lana 6°D (Suppléant BEN DHIAF Camille 6°B), PATEFFOZ Julia 4°A (Suppléant SORIANO Lucille 4°A), ERWIN Elliot 4°B, BAPTISTA Abel 4°B (Suppléant BOUDIA Yakine 4°B), JEZIORSKI Ana 3°C , Monsieur Anglade, Principal , Monsieur ses Pallières, CPE , Madame Foissac, représentante des professeurs
1/ Introduction de Mr Anglade qui fait le point sur les avancées des aménagements souhaités par les élèves et les parents d’élèves :
Sécurisation de la voirie, sur les abords de l’entrée du collège,
Brise-vue, sur les grilles du collège donnant sur la rue,
Végétalisation de la cour de récréation et installation de tables avec bancs,
Réparations et modifications des toilettes réalisées et planning de la reconstruction totale des WC, pendant les vacances d’été.
2/ Réunion CVC pour l’organisation du Bal des 3ème, qui devrait avoir lieu de 19h à 22h, le mardi 27 juin (le soir du DNB). Une exception de participation est accordée par Monsieur le Principal aux élèves du CVC qui ne sont pas en 3° (sous réserve de leur participation active sur la préparation puis l’organisation le jour du Bal, et de l’autorisation écrite de leurs représentants légaux). Les élèves du CVC passent en revue les principales étapes à prévoir et se partagent les rôles sur les prochaines étapes (voir tableau ci-joint). Les élèves du CVC doivent maintenant se réunir entre eux, en petits groupes, pour avancer sur l’organisation.
Mr des Pallières, CPE

🤗 👋🏽 Hello Goodbye

Eh voilà, c'est déjà le mois de février et nous avons dû dire au revoir à notre collègue Mme Lebon qui était avec nous en section internationale Anglo-Américaine depuis le mois de septembre. Ce fut une belle rencontre pour nous les enseignants et pour nos élèves. Nous lui souhaitons tout le meilleur dans sa nouvelle vie loin de Camille Claudel, une vie qui va bientôt être bien chamboulée par l'arrivée d'un petit camarade pour son fils Samuel.
Et, dans la foulée nous disons "hello again" à Mme Thorarensen qui nous revient après un séjour dans les contrées de la nuit éternelle avec tout ce que cela amène de riche et de nouveau. La SI va retrouver son équipe habituelle, mais avec un petit Nordic Twist!
Mme Domon - prof d’anglais SI

🎴De retour du pays du soleil de minuit

soleil du minuit en été en camping sauvage
Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà enfin de retour au collège après huit mois en Norvège. J'étais dans le grand nord, à Tromso - qui se trouve au dessus du cercle polaire. Cela veut dire qu'en été, les journées sont très longues et le soleil ne se couche pas. En hiver, c'est l'inverse - il fait nuit presque toute la journée. Du 21 novembre au 21 janvier on ne voit pas le soleil du tout. Heureusement, c'est aussi le moment où l'on peut voir les aurores boréales quand le ciel est dégagé. J'étais ravie aussi de revenir à Montpellier avec plein de bon souvenirs!
Mme Thorarensen
Juste avant de tomber sur la patinoire :)

👋🏽 Notre CPE nous fait ses adieux

Stéphane des Pallières, Collégien dans l'âme depuis 1975 à Stanislas (Paris VI), puis les collèges de Lédignan, de l’étang de l’Or-Mauguio, du Bérange-Baillargues, de Jean Moulin-Sète, de La Voie Domitienne-Le Crès, Des Ecrivains combattants-St Gervais sur Mare, de Rabelais , de Clémenceau et de Camille Claudel à Montpellier.
Au revoir.
J’ai beaucoup apprécié ces 6 mois passés avec vous au collège Camille Claudel. Je conserverai de très bons souvenirs :
Le professionnalisme des personnels de Direction, autant sérieux que plaisant et bienveillant,
L’agréable climat en vie scolaire,
L’implication, la motivation et la complémentarité des AED,
Le sourire et la disponibilité des agents,
L’engagement pédagogique et la persévérance des professeurs qui veulent bien accompagner tous les élèves pour qu’ils progressent,
Les échanges et le travail en équipe avec les interlocuteurs Santé & Social
Les attentions positives et les propositions constructives des parents d’élèves,
Et surtout les élèves, pour lesquels j’aurai aimé suivre leurs évolutions et leurs futurs choix…
Merci pour votre accueil. Adiou.
Stéphane des Pallières , CPE contractuel

♿Différents comme tout le monde

Le vendredi 10 février 2023, toutes les classes de 5ème de Camille Claudel ont participé à des ateliers de mise en situation de handicap. Ainsi, certains ont appris à se déplacer en fauteuil roulant (pas toujours avec grâce !..), d'aucuns sont temporairement devenus aveugles (des bleus contre les chaises...) et d'autres, enfin, ont eu des mains de dyspraxiques (dur sans motricité fine !..). Après cette expérience enrichissante sur les différences et la gestion de celles-ci par nous tous, les enfants devront faire un dessin qui illustrera de façon artistique, voire poétique le handicap. Merci à M. Bioulès pour la rédaction des consignes !.. ;-)
Mme Armengol

📜Les 4èmes travaillent la Révolution française

Dans le cadre du chapitre dédié à la Révolution française, un travail a été effectué par tous les élèves de 4A, 4C et 4D où ils devaient se mettre dans la peau d'un marchand américain qui visite la France en 1804, et qui raconte combien la société a changé depuis la fin des années 1780 dans une lettre adressée à ses associés restés aux Etats-Unis. Comme vous le verrez sur la photographie, ils ont été inspirés dans leurs productions : rouleaux, cachets à la cire …
Mr Marion , prof d’histoire géographie

💦L’animation sur la sécheresse pour les 5èmes

Dans le cadre du projet " Eau en climat Méditerranéen" proposé par le Département,  l'association Mayanne est  intervenue ce mois-ci et comme chaque année, auprès des 5èmes. Dans une première partie, sur le thème du risque d'inondation, les élèves sont sortis au bord du Lez. Ils ont visualisé  sur le terrain, les aménagements délétères qui imperméabilisent les sols et favorisent le ruissellement urbain mais aussi les dispositifs comme l'entretien de la ripisylve (végétation des berges) et  la création de bassins de rétention qui visent à ralentir ce ruissellement et diminuer les inondations.  En classe, les animateurs ont montré les "bons gestes" face à une inondation.
Dans un deuxième temps, les animations se sont portées sur un sujet  tout aussi  préoccupant dans ce contexte de modification climatique: la sécheresse et le manque d'eau. Le chabot du Lez , endémique de notre fleuve côtier pourrait disparaître. L'été , depuis plusieurs années, de l'eau est puisée  en profondeur pour éviter l'assèchement du cours d'eau mais si les nappes phréatiques  devenaient trop basses qu’en serait- il de ce petit poisson peu farouche... et de la principale ressource en eau potable de la ville?
Les dernières études montrent  que le pourtour Méditerranéen souffrira davantage de pénuries d'eau que d'inondations.
Mme Comara , prof de SVT
Elliot de 5ème nous raconte ce qu’il a retenu de cette expérience.
Interviewer : Qu'est-ce que c'était, l'atelier au collège aujourd'hui ?
Elliot : C'était sur la sécheresse, l'écologie, l'eau, les cycles de l'eau et comment l'eau est pompée dans le Lez pendant l'été quand la nappe phréatique descend si bas que normalement il n'y aurait pas de débit dans le Lez. Ils font cela car ils veulent sauver un petit poisson (Cottus petiti) de l'extinction - il ne se trouve que dans la rivière Lez, dans le monde entier il ne se trouve que dans le Lez.

👩🏽‍🍳👨🏽‍🍳Les 5èmes Masterchefs

Les élèves de 5A, 5C, 5D ont participé au concours " Masterchef"  en cours d'anglais. Il s'agissait pour les élèves de faire une vidéo à la maison en train de faire une recette de cuisine. Nous avons ensuite visionné ces vidéos et les élèves ont voté pour choisir leur " Masterchef" dans chaque classe. Un grand bravo aux vainqueurs : Mael Outrequin (5A) , Louise Forte (5C), et Alix Pétraud (5D) qui ont fait preuve d'originalité et de créativité pour convaincre leurs camarades et qui de ce fait ont été récompensés! !
Mme Castes

👨🏽‍💼🤝Le CA du CCC sur le DHG

Le CA du CCC a eu lieu la fin d’AM du J1 de la S07.
Dès la première heure en TU (temps utile), grâce à l’intervention du PPI (Principal par Intérim), nous avons pu être initiés aux codes de la RDHG. En effet, nous avons appris que la DHG 2023 serait égale à la DHG 2022 puisque nous passions de 462HP à 463HP mais en même temps de 39HSA à 38HSA, ce qui signifiait qu’il restait une heure de réserve (soit 1HDR), dans le DHG 22 comme dans le DHG 23. Fort de ce constat somme toute positif, chacun des participants du CA du CCC du J1 de la S07 a pu constater qu’un apport en discipline de 9ARA (dont 2 décharges) ne pouvait pas se comparer à 0,5LCE de A, ni 0,5 EBEP de H/G SIAA, et que, bien sûr, tout cela n’avait rien à voir avec 1H de Savoir nager.
En conclusion et afin de simplifier les choses de manière claire et limpide pour tout le monde, il nous a été démontré que : (ALT + 6) + (BMP + 14) + (BMP + 6) + (CSD – 1 et CSR + 7) + (CSD – 9) + (CSD – 5) + (CSD – 11) + (CSD – 6 et BMP + 6) correspondait à un CSD/CSR égal à – 6 auquel s’ajoutait 37 HSA + 1 HSA (= 38 HSA) et un apport discipline de 469 HP (469HP – 6CSD/CSR = 463).
Le petit piège de cette formule consistait à ne pas oublier qu’en cas de non ventilation de 1H, nous risquions de la voir se transformer en 36 HSE, ce qui serait tout de même assez fâcheux.
Puis, au soleil déclinant (à H18M11 précises), s’annonçait déjà la dernière partie de la réunion au cours de laquelle un vote massif de toute l’assemblée permit de rejeter la décision du MEN* de supprimer la T** (MS), MO du EP de 6ème**.
La réunion pris fin à H19M27.
*Ministre de l’Education Nationale
**Technologie (matière scientifique) comme matière obligatoire de l’emploi du temps de 6ème.
Edgard

👨‍👦CA du CCC sur les questions des parents

La réunion du CA du 13 février a été tout à fait positive. Tous les points soulevés pas C4 ont été discutés :
Un lieu calme et tranquille pour les élèves. Mr Anglade (principal du collège en arrêt jusqu’à la rentrée prochaine) a déjà déposé un projet auprès du département pour répondre à notre demande de lieu tranquille et calme pour les élèves, un lieu qui soit à l'abri de la pluie et du soleil. Le projet n'est pas encore accepté mais il serait question de construire un bâtiment entre la salle de permanence et le gymnase. Cela serait un espace multi usage.
Accueil d’intégration des 6ème. Les professeurs ont exprimé qu'ils faisaient déjà de leur mieux. L'idée d’un parrainage des petits par les plus grands (3ème et 4ème) a tout de même était souligné comme pouvant faciliter cette intégration. Mr Marion a un projet de sortie à Nîmes, un projet qui s’annonce fédérateur pour les classes de 6ème.
Manque de savon dans les toilettes. Une discussion s’est déclenchée sur le comportement inadmissible de certains élèves dans les toilettes, comment faire évoluer cette situation ? Par l’engagement des élèves ? L’exemple des écoles Finlandaises, dans lesquelles la responsabilisation des élèves est suscitée par leur propre réflexion sur le sujet, a été évoqué. Donc une suggestion d’amélioration pourrait être l'implication des élèves sur le sujet ; notamment en les encourageant à assumer une vision positive de la vie de groupe, à développer une certaine fierté d'appartenir à la communauté du collège qui est « leur » collège.
Insultes, injures et harcèlement au collège. Longue discussion là-aussi. Les réseaux sociaux ont été dénoncés comme étant des éléments dangereux dont il faut se préserver. Le rôle des parents, à la maison, a aussi été souligné comme un rôle complémentaire de ce qui se passe à l’école. La violence verbale est souvent générée de manière inconsciente, sans réaliser le profond malaise qu’elle peut créer. Mr Planes, le principal par intérim (qui est aussi principal du collège Simone Veil) a évoqué l’idée d’une charte qui serait élaborée par les élèves eux-mêmes afin de définir les contours d’un établissement agréable dans lequel le respect mutuel permettrait le bien-être de tous. Sens civique et construction d’une idée collective. Cette charte pourrait aussi englober le comportement dans les toilettes. Le collège Simone Veil bénéficie du dispositif pHARe (prévention du HARcèlement à l’école). Ce dispositif sera généralisé sur tous les établissements à partir de la rentrée 2023 (https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435)
Y a-t-il assez de nourriture à la cantine ? Sujet délicat car les proportions semblent bien équilibrées mais peut-être pas toujours pour des adolescents en pleine croissance qui ne sont jamais rassasiés. Surtout que certains élèves ne finissent pas leurs assiettes, d’où une problématique parfois assez complexe du partage équitable de la nourriture pour chacun des services. Mr Des Pallières (CPE) a proposé aux parents qui ont des enfants qui disent avoir toujours faim après le service, de prendre contact avec lui pour essayer de comprendre pourquoi.
Enfin, quelques nouvelles supplémentaires : Mr des Pallières (CPE par Intérim) terminera sa mission au Collège Camille Claudel le vendredi 17 février. Mme Gondran reviendra le 6 mars, le jour de la rentrée. Nous souhaitons une bonne continuation à Mr des Pallières que nous remercions pour sa présence constructive et nous souhaitons un bon retour à Mme Gondran.

🏆 Concours : Objet Trouvé

Le team-building c'est un Big Challenge. Il est parfois difficile de rejoindre le groupe sans arriver en slip mouillé. Vous craignez une chute ou un accueil froid. Cette casse tête incroyable. Qui peut maîtriser la corde anglée pour arriver au bon spot ?
Savez-vous qui c’est ? Envoyez votre réponse à [email protected]. Un prix vous attend!

❤️Et finalement

En vous souhaitant des excellentes vacances et au plaisir de vous voir lors d’une des prochaines rencontres conviviales !