ūüĆĽ Connect Newsletter #8 - mai 2022

Bienvenue à Connect #8 ! Alors que nous approchons de la fin de l'année scolaire, un mois chargé nous attend : les prochains conseils de classe, les brevets pour nos 3èmes et le voyage tant attendu en Norvège sponsorisé par Erasmus. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous annoncer les gagnants du concours de logo de tee-shirt et aussi une rencontre très prometteuse avec une délégation de la Mairie de Montpellier au sujet de la sécurisation aux abords du collège. Lisez la suite pour découvrir ce qui s'est passé à Camille Claudel ce dernier mois...
Nous sommes impatients de décerner un prix au gagnant du nouveau concours "Objet Trouvé" ? Pourrez-vous deviner qui est sur la photo ?

ūüóďÔłŹConseils de classe du 3eme trimestre

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour trouver le planning des conseils de classes de vos enfants. Pensez √† prendre contact avec vos parents d√©l√©gu√©s de classe bient√īt pour leur transmettre des retours pour ces r√©unions importantes.

ūüĎē Achetez un T-Shirt du Coll√®ge !

**Cliquez ici pour commander votre tee-shirt , l'article de mode essentiel de cet été, dernier délai pour la commande : dimanche 5 juin ! Livraison avant la fin d’année.
Les élèves du CVC et les élèves élus au FSE ont choisi 3 dessins parmi les participants du "concours" de logo pour un tee shirt représentant le collège Camille Claudel.
Félicitations à Nathalie LOUYEST (6B) Florie MARGEAT (5B) et Malak ASHKAR (4C) qui sont donc les gagnants.
Pour une impression sur tee shirt, le dessin de Florie MARGEAT était le plus efficace. Bravo donc à toutes les 3!
Merci à tous les élèves qui ont participé au concours de dessin.
D Bioulès
Florie MARGEAT (5B)
Malak ASHKAR (4C)
Nathalie LOUYEST (6B)

ūüöł S√©curisation aux abords du coll√®ge

Le 30 mai, une délégation importante de la Mairie de Montpellier a rencontré un groupe de parents d’élèves et des représentants du collège pour discuter des problèmes de sécurité routière devant le collège.
Les parents ont exposé les principaux dangers de la sortie du collège sur la rue Louis Roumieux, à savoir que les élèves n'ont pas la place de sortir sans déborder sur la route, et les véhicules motorisées (voitures, camionnettes, motos) qui prennent la rue en sens interdit régulièrement. Les représentants des collectivités ont validé que cet espace n'était pas sécurisé et que dans le cadre de la politique globale de la ville, ils comptaient remédier à la situation.
La solution se développera en deux temps : un aménagement provisoire, et un aménagement définitif. Les représentants reviendront vers nous pour proposer un projet qui devrait mettre en place des panneaux de signalisation (enfants, college, zone 30…) supprimer les places de parking en face de la sortie de l'école, ce qui décalerait le passage des voitures vers les habitations en face de la sortie du collège et élargirait l'espace de sortie des élèves. La création d'un passage surélevé à cet endroit là a été évoqué pour marquer la sortie du collège et faire ralentir les véhicules. Une piste pour vélo à contre sens devrait voir le jour également. L'objectif étant de mettre en place un aménagement temporaire avant la rentrée de Septembre.
Enfin, la sécurisation pour les vélo de l'Avenue d'Assas est également à l'étude en ce moment.
Matthieu Crupel - parent d’élève présent à la réunion

ūüó£ÔłŹ Pr√©sentation du projet: D√©bat et Num√©rique

Il s‚Äôagit d‚Äôun projet conduit par M. Coll√©, professeur de math√©matiques et professeur principal de la classe avec les 6D, en partenariat avec le CDI. Une fois tous les 15 jours, les √©l√®ves apprennent √† d√©battre dans le cadre de la ¬ę¬†Discussion √† Vis√©e Philosophique¬†¬Ľ¬†: il y a un √©l√®ve donneur de parole, charg√© d‚Äôinscrire les noms des participants qui souhaitent s‚Äôexprimer (on ne peut parler que si son nom figure au tableau), un ou plusieurs √©l√®ves secr√©taires charg√©s de prendre des notes et faire une synth√®se du d√©bat √† la fin, et enfin le reformulateur qui reformule et explicite simplement les id√©es avanc√©es (r√īle tenu par M. Coll√©).
L‚Äôobjectif est d‚Äôapprendre l‚Äô√©coute, l‚Äôargumentation, l‚Äôexpression orale, le raisonnement.. Les th√®mes sont √† vis√©es philosophiques ou citoyennes, comme ¬ę¬†Qu‚Äôest-ce que cela veut dire √™tre libre¬†?¬†¬Ľ ou ¬ę¬†Hommes et femmes¬†: sommes-nous √©gaux¬†?¬†¬Ľ
C‚Äôest un espace s√©curisant de parole libre pour les √©l√®ves. On alterne d√©bat avec des s√©ances en salle informatique ou au CDI (volet ¬ę¬†num√©rique¬†¬Ľ du projet) pour apprendre √† utiliser avec discernement les outils num√©riques. Par exemple les √©l√®ves ont analys√© la cour de r√©cr√©ation √† partir d‚Äôune vid√©o en termes de r√©partition filles/gar√ßons et produit des sch√©mas. Les √©l√®ves aiment beaucoup ces temps d‚Äô√©coute, de r√©flexion et d‚Äô√©changes¬†!

ūü™źExpo des plan√®tes au CDI

Les élèves de 4A, 4B, 4C, 4D ont fait un projet "Visions et voyages dans l'univers" dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires lettres, sciences physiques et chimie, documentation). Après lecture de Georges et les secrets de l'univers de Lucy et Stephen Hawking et du conte philosophique Micromégas de Voltaire, les élèves ont rédigé un récit qui raconte le voyage philosophique et scientifique de deux voyageurs de fiction. Ce projet a été réalisé à partir des cours de lettres de Mme Dupin et Mme Foex et de sciences physiques et chimie de Mme Lienard.
En mars le CDI a proposé une exposition sur les planètes pour tout le collège.
Cette exposition a √©t√© possible gr√Ęce √† la m√©diath√®que d√©partementale Pierresvives qui pr√™te gratuitement des ressources √† la documentaliste Mme Hobt et √† cette occasion, le CDI a propos√© un quiz Plan√®tes. Pour cl√īturer le projet, une classe ira au plan√©tarium de Montpellier fin juin.
Bravo pour l'investissement de tous et toutes.
Mme Dupin, Mme Foex, Mme Hobt, Mme Lienard

ūüŹď Tennis de table : r√©sultats des concours

C’est ce mercredi 18 mai qu’a eu lieu la dernière compétition UNSS de tennis de table à laquelle notre association sportive a participé. Nous avons présenté trois équipes de 4 élèves du collège , dont une de filles.
Après 4 matchs en simple et en double contre les autres collèges du département. Nos 2 équipes de garçons se sont classées 8eme et 9eme sur 16.
Quant à nos benjamines, elles se sont brillamment illustrées puisqu’elles terminent à la 1 ère place.
Félicitations à tous pour votre participation, votre bonne attitude et vos performances.
Géraldine MARIE

ūüé≠Sortie √† Pierres Vives : exposition sur Moli√®re

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
 
Molière a quatre cents ans et l'actualité du regard du créateur de l'Ecole des femmes, du Malade
imaginaire et du Misanthrope n'a peut être jamais été aussi grande. Les collégiens fêtent eux aussi les 400 ans de la naissance de Molière.
Pour les classes de 4ème B et C, le projet a démarré à Pierresvives pour une immersion dans les oeuvres de Molière à partir d'oeuvres d'artistes de Street art. Une classe a la chance d'avoir été sélectionnée pour une participation à la Comédie du livre.
Une visite guid√©e des stands et de la cha√ģne du livre, suivie d'une rencontre appr√©ci√©e avec un auteur contemporain Vincent Delmas qui inaugure avec Moli√®re, Acte 1: √† l'√©cole des femmes une s√©rie de bande dessin√©e sur la vie du dramaturge . Le tome 2 va bient√īt sortir √† l'automne, puis le tome 3, Moli√®re √† suivre au CDI du coll√®ge...
Mme Foex et Mme Dupin

ūüĒćSortie des 6√®mes : Domaine de Restincli√®res

Les  21 avril et  10  Mai ,  les  classes  de 6ème  se sont rendues au domaine départemental de Restinclières à Prades le lez pour des sorties pédagogiques en SVT. Sur le terrain,  à travers l'observation du paysage, des différentes roches  et des fossiles, les élèves ont découverts les sciences de la terre, la géologie. La problématique était de s'interroger sur l'origine du paysage actuel des falaises de l'Hortus et du Pic St Loup.Les élèves ont proposé des hypothèses : " Peut-être que les mouvements des plaques terrestres et l'usure des roches ( l'érosion) ont formé ces falaises et ces vallées? "
Les fossiles trouv√©es, d'anciens¬† animaux MARINS¬†ont √©veill√© leur curiosit√©.¬† Notre r√©gion¬† √©tait¬† une mer,¬† il y a¬† 131 millions d'ann√©e! L'analyse d'un affleurement de roches marneuses et calcaire dont les propri√©t√©s sont diff√©rentes ,¬† a donn√© quelques arguments en faveur de leurs hypoth√®ses.¬† Au bord du Lirou (affluent du Lez) , une maquette en cailloux et¬† terre, leur¬†a¬†fait comprendre le r√īle de la pluie. Cet agent d'√©rosion¬† peut arracher des morceaux de roche, ainsi¬†creuser des vall√©es et¬† donc modifier¬†le paysage. Des exp√©riences compl√©mentaires en classe seront r√©alis√©es. Ce travail de terrain est¬†un¬† point d'appui¬†des cours sur les ph√©nom√®nes g√©ologiques externes vus en 5√®me, la g√©ologie interne du globe (mouvements tectoniques) en 4√®me et¬† l'√©volution des esp√®ces en 3√®me.¬†Le domaine de Restincli√®res est¬†ouvert au public.¬† Les animateurs Betty et J√©r√īme¬† d√©plorent des pillages de fossiles sur le site.¬† Il est important de respecter ce lieu prot√©g√© : la faune, la flore et les fossiles.
Mme Comara
ūüďĘAppel aux contributions
Si vous √™tes un membre du personnel, veuillez nous contacter si vous souhaitez √™tre le sujet du prochain "Objet Trouv√©", un peu de fun pour aider les parents √† conna√ģtre et appr√©cier le personnel du coll√®ge.
Comme toujours, nous serions ravis de recevoir des contributions des élèves, des parents et du personnel du collège pour les prochaines éditions de Connect.

ūüŹÜ Concours : Objet Trouv√©

On a re√ßu cette carte photo d‚Äôune photo d‚Äôune carte postale. √Čcrit sur le dos ‚Äúhola‚ÄĚ. Sans timbre, on ne sait pas o√Ļ ou qui c‚Äôest. On recueille les indices: c‚Äôest une personne mari√©e, voyageant √† l‚Äôouest, en bateau, avec un risque de contagion et (petits) pois.
Pouvez-vous rassembler tous ces indices pour deviner qui c‚Äôest? Envoyez vos r√©ponses √† [email protected] SVP. Un prix vous attend !

‚̧ԳŹ et finalement....

Les beaux jours sont là ! Pourquoi ne pas organiser une petite sortie, un petit apéro plage... entre les parents de la classe de votre enfant ! Si vous ne faites pas partie d'un groupe WhatsApp de classe, contactez vos parents délégués de classe qui vous aideront à vous inscrire.