đŸ–ïž Connect Newsletter #39 - juin 2025


FĂ©licitations ! Vous, les Ă©lĂšves, les professeurs et les parents, vous avez rĂ©ussi Ă  tirer un trait sur une annĂ©e scolaire de plus. Et ce n'est pas rien ! Avec la tĂȘte toujours sur les Ă©paules et la dignitĂ© empochĂ©e, vous avancerez, atteindrez, assumerez, aprĂšs une petite pause bien mĂ©ritĂ©e, par petits pas, votre destin. Regardez derriĂšre vous et voyez jusqu'oĂč vous ĂȘtes parvenus.
Ça y est - c’est les vacances !! Enfin pour les Ă©lĂšves
 les professeurs et l’équipe administrative, les agents et la vie scolaire sont encore lĂ  Ă  prĂ©parer la rentrĂ©e prochaine. Encore une annĂ©e qui touche Ă  sa fin dans notre collĂšge.

đŸ‡«đŸ‡· Remise de diplĂŽmes des Cadets de la dĂ©fense

La cĂ©rĂ©monie de remise des diplĂŽmes des cadets de La DĂ©fense a eu lieu au rectorat le mercredi 11 juin en prĂ©sence de Madame la recteur ainsi que le colonel de la direction militaire dĂ©partementale. Les 4 cadets de Camille Claudel se sont particuliĂšrement fait remarquer en obtenant leur diplĂŽme avec mention bien et trĂšs bien. À l’issue de la cĂ©rĂ©monie Madame la recteur les a chaleureusement accueillis dans son bureau pour un selfie sans prĂ©cĂ©dent et mĂ©morable.
Mme Llorca

⛔ Anglomania organise une journée nautique

Le 15/06/2025 les collĂ©giens de 3Ăšme - 4Ăšme et leurs familles ont profitĂ© du beau temps pour faire du paddle, du kayak, certains de la voile, mais surtout du pĂ©dalo. MalgrĂ© les recommandations des adultes, des adolescents ont sous-estimĂ© la force du vent et ont peinĂ© Ă  revenir Ă  la base, mais tout le monde est rentrĂ© sain et sauf et s’est bien amusĂ©. Le 22/06/2025, c’était au tour des 6Ăšme 5Ăšme de profiter de la privatisation de la base nautique, et les bĂ©nĂ©voles ont pu mener l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’association dans une ambiance fort sympathique.
AmĂ©lie , la secrĂ©taire d’Anglomania

đŸŽ€Le concert de la chorale

Jeudi 22 mai à 20h, la salle Pagezy de Montpellier a accueilli une rencontre chorale réunissant les élÚves de notre collÚge et du collÚge Clémence-Royer, devant un public chaleureux de 300 personnes.
Cette restitution a permis aux Ă©lĂšves de mettre en pratique les compĂ©tences acquises tout au long de l’annĂ©e : comprĂ©hension des gestes du chef de direction (chef de chƓur), maĂźtrise du souffle, gestion de la voix et des Ă©motions notamment face Ă  un public, Ă©coute et synchronisation avec les autres choristes, dĂ©veloppement de la confiance en soi... Le concert a Ă©tĂ© l’occasion de valoriser leurs efforts et leur engagement dans ce projet collectif. Nos Ă©lĂšves solistes (4e et 3e) ont Ă©tĂ© particuliĂšrement remarquĂ©es. Un bel aboutissement, fruit du travail en Ă©quipe et de l’esprit de cohĂ©sion, que vous pourrez retrouver sur le lien suivant : https://youtu.be/56ICPFPtxfI (durĂ©e : environ 1h)
Bravo et merci à tous les élÚves pour leur engagement et ce beau moment musical partagé !
M. Sanchez, professeur de musique
Photos : M. Bianchi

đŸŽžïžLiam, champion de rugby !!

Petite dédicace à Liam, élÚve de 6A qui a gagné cette année le Tournoi Sainte Dévote 2025 - Fondation Princesse CharlÚne de Monaco, un rendez-vous devenu incontournable dans le paysage du rugby junior international,  puisque c'est le seul tournoi international sur cette tranche d'ùge.
Cet Ă©vĂ©nement rĂ©unit chaque annĂ©e 24 Ă©quipes de moins de 12 ans, reprĂ©sentant 21 pays venus des quatre coins du monde ( Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Émirats Arabes Unis, Écosse, Équateur, Espagne, États-Unis, France, GĂ©orgie, GrĂšce, Île Maurice, Inde, Italie, etc ...) . La finale du tournoi a vu l'Ă©quipe de rugby club de Montpellier HĂ©rault Rugby s’imposer face aux Anglais de Cobham FC. Bravo Ă  notre Liam et son Ă©quipe pour cette victoire mondiale!

đŸ’Ș🇬🇧 DĂ©fi relevĂ© - Big Challenge

Un grand bravo Ă  tous les participants du Big Challenge !
Ils étaient 80 inscrits cette année, de la 6Ú à la 3Ú, à avoir répondu à un QCM de 45 questions, différent selon le niveau.
La cérémonie des récompenses a eu lieu le jeudi 19 juin dans la joie et la bonne humeur et tous les élÚves ont été récompensés.
On vous dit à l'année prochaine ! :)
Mme Castes

♠Educapcity

Le 27 mai 2025, les élÚves de 6D ont participé à Educapcity, à Montpellier.
Il s’agit d’une course d’orientation en milieu urbain, Ă  la fois ludique, sportive et citoyenne qui permet aux Ă©lĂšves d'accomplir diverses missions: se situer sur un plan, Ă©tablir une stratĂ©gie de course, faire poinçonner une feuille de route, rĂ©pondre au questionnaire, questionner les passants, observer chaque coin de rue, utiliser les transports en commun, prendre des dĂ©cisions en Ă©quipe, (re)dĂ©couvrir les institutions, lieux sportifs et culturels de la ville mais aussi dialoguer avec les reprĂ©sentants des institutions pour dĂ©couvrir leur mĂ©tier et leurs mission
La journée s'est terminée par un goûter au jardin du Peyrou.
Bravo à tous les participants qui se sont vraiment donnés à fond et qui se sont bien impliqués ! Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine ! :)
Mme Castes et l' équipe des professeurs accompagnateurs ( Mme Marie, Mr Boudissa, Mr Grand, Mme Matranga )

đŸ‡©đŸ‡ȘVoyage en Allemagne

Les élÚves de 3eme LCE anglais sont partis une semaine en Allemagne à Schwabach en BaviÚre avec leurs professeurs Mme Comara et Mme Castes. Il y avait également les cinq Germanistes du collÚge.
Ils étaient hébergés chez leurs correspondants et ont pu partager de trÚs bons moments (en anglais principalement et en allemand pour les Germanistes!! ) avec les familles d'accueil qui les ont chaleureusement reçues. Cet échange a été l'occasion de visiter Nuremberg, théùtre d'évÚnements historiques majeurs, mais également Bamberg, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au programme également, la dégustation de spécialités locales, du Soccergolf entre Français et Allemands prÚs du lac de Brombachsee mais aussi  la découverte du collÚge des correspondants et de leur systÚme scolaire, le tout dans la bonne humeur !  Les élÚves sont revenus enchantés et ont accueilli les Allemands à Montpellier dans la foulée, du mardi 20 au mardi 27 mai.
Mme Castes

đŸ“»Podcasts

Les 3emes SI ont prĂ©parĂ© leurs voix et leurs paroles pour ĂȘtre ‘radio-ready’ pour faire des podcasts avec le nouvel Ă©quipement webradio au CDI. Tout Ă©tait sur le thĂšme de Londres inspirĂ© par leur voyage en janvier. Avec beaucoup de thĂšmes variĂ©s et trĂšs intĂ©ressants, ça vaut la peine de jeter un coup d’oreille ! Ils se sont bien amusĂ©s Ă  taper sur les boutons pour des effets spĂ©ciaux
ta dah !
Mme Lebon

đŸ‡ȘđŸ‡șErasmus

Les Ă©lĂšves de 3B, qui participaient au projet Erasmus avec la Finlande, sont allĂ©s Ă  Oulu, du 17 au 24 mai dernier. Oulu, pour ceux qui ne situent pas bien, se trouve Ă  500km au Nord d’Helsinki, pas loin du cercle polaire. Autant dire que mĂȘme en mai, il ne faisait pas trĂšs chaud ! Nous Ă©tions habillĂ©s comme en hiver ici !!! Et il ne faisait pas complĂštement nuit non plus, donc difficile de dormir !
Les Ă©lĂšves, accompagnĂ©s de Mme Le Ny et Mme Marie, ont Ă©tĂ© reçus chez leurs correspondants, qui Ă©taient venus Ă  Montpellier en avril. Au programme, le matin, cours et l’aprĂšs-midi, activitĂ©s tous ensemble comme la visite guidĂ©e du centre ville et du musĂ©e d’arts.
Pour continuer Ă  travailler la thĂ©matique du projet « Vivre sur un espace littoral, diffĂ©rences et similitudes entre la mer Baltique et la mer MĂ©diterranĂ©e », nous avons rencontrĂ© un pĂȘcheur du port de Kiviniemi, qui nous a parlĂ© des diffĂ©rentes techniques de pĂȘche, surtout l’hiver lorsque tout est gelĂ©.
Nous avons assistĂ© Ă  une confĂ©rence d’une chercheuse en biologie marine et nous avons enfilĂ© des combinaisons Ă©tanches pour aller dans l’eau avec de grosses loupes, pour observer les fonds marins. Nous avons aussi Ă©tĂ© accueillis Ă  l’UniversitĂ© de biologie de Oulu, oĂč nous avons visitĂ© le jardin botanique et la collection d’animaux, afin de connaĂźtre la faune et la flore finlandaises.
Nous avons pu goûter les spécialités locales telles que la soupe de saumon, la viande de renne et les bonbons de réglisse.
C’était une expĂ©rience trĂšs enrichissante !
Mme Le Ny

⚛Champions en chimie

Les Ă©lĂšves de M Abdellache ont eu comme dĂ©fis en milieu d'annĂ©e scolaire, de faire le meilleur caramel et la meilleur sucette cristallisĂ©e. Ce sont des transformations Ă  partir du sucre, mais elles sont diffĂ©rentes : l'une est une transformation chimique (caramel car le sucre se transforme en un produit nouveau : pas la mĂȘme couleur ou saveur....) et l'autre est une transformation physique (la sucette cristallisĂ©e reste du sucre c'est juste son look qui a changĂ©.... comme les humains !). Des mĂ©dailles d'or et argent confectionnĂ©es par le professeur lui-mĂȘme ont Ă©tĂ© distribuĂ©es aux 2 gagnants de chaque classe de 6Ăšme. 
M Abdellache

🩡JournĂ©e Hufflepuff

Les Pouffesouffle (Hufflepuff en anglais) ont gagnĂ© la coupe de maisons de Poudlard pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive ! Par leurs efforts supplĂ©mentaires dans le travail et l’attitude positive, ils ont devancĂ© les autres maisons. En rĂ©compense, les Ă©lĂšves de la maison de la section internationale de Camille Claudel et Simone Veil se sont retrouvĂ©s pour une journĂ©e d’activitĂ©s extĂ©rieures : glaces, visite du Bookshop, pique-nique et jeu de piste !
Mme Thorarensen

🧑‍🎓Graduation de la Section Internationale

Une cérémonie inoubliable pour clore quatre années exceptionnelles en section internationale
Il y a des moments qui marquent une vie. La cĂ©rĂ©monie de fin d’annĂ©e de notre section internationale de 3e en a Ă©tĂ© un. Elle a rĂ©uni Ă©lĂšves, parents, enseignants, chefs des Ă©tablissements Camille Claudel et Simone Veil ainsi que Madame l’Inspectrice de l’acadĂ©mie, venus cĂ©lĂ©brer ensemble la fin d’un magnifique parcours de quatre annĂ©es.
C’est avec Ă©motion que nous avons Ă©coutĂ© les discours, Ă©changĂ© des regards complices et procĂ©dĂ© au traditionnel lancer de toges, dans un geste symbolique, joyeux, presque irrĂ©el. Nous avons chantĂ© tous ensemble, la gorge parfois nouĂ©e, le cƓur rempli de souvenirs.
Car cette section internationale, ce n’est pas qu’un programme scolaire. C’est une aventure humaine. En sixiĂšme, certains d’entre nous balbutiaient Ă  peine quelques mots d’anglais, tandis que d’autres Ă©taient dĂ©jĂ  bilingues. Mais cela n’a jamais Ă©tĂ© un obstacle. TrĂšs vite, nous avons formĂ© un groupe uni, solidaire, oĂč chacun avançait Ă  son rythme, portĂ© par les autres.
Nous avons partagé bien plus que des cours : des projets, des sorties, des fous rires, des doutes, des réussites. Nous avons grandi ensemble, et ce lien-là, il restera.
Nos professeurs ont Ă©tĂ© formidables. Monsieur Bianchi, notre professeur d’histoire, passionnĂ© et passionnant, a su Ă©veiller en nous une vraie curiositĂ©, mĂȘme lorsque les journĂ©es Ă©taient longues ou les sujets complexes. Nos enseignants d’anglais ont su rendre les cours vivants, interactifs, presque ludiques, avec beaucoup d’oral, de bienveillance et peu de devoirs !
Cette cĂ©rĂ©monie Ă©tait Ă  la hauteur de ce que nous avons vĂ©cu : intense, Ă©mouvante, inoubliable. Elle a clĂŽturĂ© un chapitre magnifique de notre vie d’élĂšve, et nous en ressortons plus riches, plus ouverts, plus confiants.
Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible. Merci à nos parents, à nos enseignants, à nos camarades
 ces quatre années resteront gravées à jamais dans nos mémoires.
Les élÚves de la 3e section internationale

Un mot des professeurs:

Pour clĂŽturer les quatre annĂ©es de la section internationale, les professeurs et l’association des parents Anglomania organisent une cĂ©rĂ©monie de remise de diplĂŽmes Ă  l’amĂ©ricaine. Le mardi 24 juin les Ă©lĂšves, familles, profs mais aussi les directeurs et Mme Cialone, IPA en anglais ont fĂȘtĂ© ensemble cet effort des enfants. Bravo aux Ă©lĂšves !
Mme Thorarensen, photo Mme Lebon

😀Moments forts de l’annĂ©e

Merci à Mme Comara et Mme Le Ny pour avoir partagé les moments marquants de 2025 pour les classes 5D et 3B.
Moments forts de La classe 5D
Moments forts pour la classe 3B

🏆Concours : Objet TrouvĂ©

Bien que cette personne ait bientĂŽt 40 ans de plus, le sourire et les joues restent les mĂȘmes ! Heureusement qu’elle a ses dents en plus

Cette professeure aime faire du crochet, mais est bien moins douĂ©e que sa grande tante qui a fabriquĂ© cette couverture. D’oĂč elle vient, il faut bien se couvrir ! On ne voit pas bien ses cheveux, et heureusement, puisque ce serait cadeau
 Savez-vous qui c’est ?
Envoyez votre rĂ©ponse Ă  [email protected]. Tentez et gagnez - l’incroyable introuvable stylo design du collĂšge, un prix unique, vous attend!

đŸ‘‰đŸœNous avons besoin de vous !

Exceptionnellement, nous vous adressons cette invitation de la C4, l'association de parents d'élÚves qui vous a offert 39 éditions de cette lettre d'information.
Edgar et Edgard font le point: Nous avons besoin de vous!
Le collĂšge de vos enfants est un lieu public : il appartient Ă  tout le monde ; donc il vous appartient : sans vous, sans la prĂ©sence publique de vos enfants, ce collĂšge n’est rien ! C’est Ă  vous — c’est Ă  nous — de le construire. Venez aider vos enfants, vos professeurs, vos personnels administratifs et vos semblables — toutes celles et tous ceux qui travaillent ici —à faire de ce collĂšge le lieu de tout le monde, la communautĂ© de nous tous !

Nous, c’est qui ?

C4 (CommunautĂ© CollĂšge Camille Claudel) est une association de parents d’élĂšves qui a pour but de trouver des solutions en dialogue avec toute l’équipe du collĂšge (Ă©lĂšves, professeurs et personnel administratif) afin d’alimenter Ă  chaque fois une atmosphĂšre enrichissante dans l’écoute et la confiance. Car une dĂ©cision constructive est toujours le fruit de plusieurs avis diffĂ©rents.

Besoin, c’est quoi?

Alors que certains anciens (!) parents quittent le collĂšge et que de nouveaux arrivent, nous devons chaque annĂ©e remplacer, recycler ou recruter des participants. Cette annĂ©e, plus que jamais, nous avons besoin de nouvelles tĂȘtes, de nouvelles idĂ©es et de nouvelles compĂ©tences. Nous cherchons des parents volontaires pour continuer l’association et les projets.

Vous, ca peut ĂȘtre moi ?

Il faut 12 personnes (6 titulaires et 6 suppléants) pour la liste électorale et les conseils.
Et d’autres pour aider Ă  la newsletter, faciliter le concours annuel du logo pour le t-shirt du collĂšge, organiser des Ă©vĂšnements conviviaux.
Surtout, nous avons besoin de vous et de votre enthousiasme !

Ca va prendre du temps ?

En plus, ça ne prend pas tant de temps que ça, selon le rÎle. Par exemple:
Marie : « j’ai dĂ» consacrer 3h en dĂ©but d’annĂ©e pour la mise sous plis des bulletins et l’organisation des Ă©lections, j’ai assistĂ© Ă  3 conseils d’administration (CA) qui ont chacun eu lieu le soir et ont durĂ© 1h30
 »
AĂŻcha : « j’ai consacrĂ© 2h Ă  la mise sous pli des Ă©lections. J’ai participĂ© Ă  4 conseils de discipline d’1h chacun et Ă  1 conseil de classe d’1h
 »
Delphine : 2 h dépouillement le jour des élections, 2 CA le soir entre 17h30 et 19h30 et
1h pour la rĂ©daction d’un article pour la Connect
Pauline : 2h permanence le jour des élections, 2 commissions éducatives en journée, 2 CA le soir entre 17h30 et 19h30 et 20 min chaque mois pour faire les corrections de la Connect.
Sabrina : en tant que présidente le bilan annuel est donc 5h de recherche des parents élus et parents délégués , 6h conseils et commissions en journée, 16h CA, 3h mise sous pli, 4h tenue des urnes et dépouillement le jour des élections, 2h AG C4, 8h apéros moments de convivialité, 5h concours du logo pour le t-shirt du collÚge, 1h Foyer social économique, 3h/mois rédaction de la newsletter Connect du collÚge et 5h de réunion avec la direction.
Tim: présence aux apéros 8h, assistance aux élections 3h, informatique et newsletter 1h/mois

Comment nous joindre ?

Ecrivez Ă  [email protected] si vous voulez des informations, partager vos idĂ©es ou bien faire partie des projets existants : newsletter, logo du collĂšge, crĂ©ation de groupes WhatsApp pour chaque classe et organisation de moments conviviaux pour les familles.

VoilĂ  !

Alors, venez nous rejoindre, car sans vous, tout ça ne sera rien !
Didier Galas, président de C4

❀Et finalement


Quand l'amour grandit en toi, la beautĂ© fait de mĂȘme. Car l'amour est la beautĂ© de l'Ăąme.
Saint Augustin